Nouveau : Peugeot Bipper / Citroën Nemo / Fiat Fiorino !

Forum consacré à l'actualité automobile

Modérateurs : Vinouchette, 1007duquatre9, nubnub54

1007duquatre9
Modérateur

Re: Nouveau : Peugeot Bipper / Citroën Nemo / Fiat Fiorino !

Message par 1007duquatre9 »

user99 a écrit :il y a des châssis très bien conçu qui se comportent très bien sans ESP...
:g03: par exemple mon C3P en n'a pas, il a l'air de bien se comporter...mais si, le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre de l'adhérence :
· Soit sous-virer : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la courbe.
· Soit survirer (le plus dangereux) : le train arrière décroche et si la trajectoire n'est pas rétablie la voiture part en tête-à-queue. Ces phénomènes, sont décelés par des capteurs disséminés au niveau des trains roulants et de la direction. Ces petits calculateurs vérifient (150 fois par seconde) que la vitesse des roues avant est bien la même que celle des roues arrières. Ils s'occupent aussi de comparer que la direction voulue par le conducteur (volant) et en adéquation avec celle du véhicule (capteur de roue). Donc si une situation anormale se produit la trajectoire peut être corrigée par une action ciblée sur l'injection et sur le freinage.

Alors si mon C3P l'avait, je dirais :37: l' ESP

Wapata
1007iste d'argent

Message par Wapata »

Seul 2% des conducteurs peuvent faire un braquage/contre braquage si rapide, la pluspart freine après le premier braquage.
... Je suppose que dans ce cas, 98% des conducteurs vont dans le décors suite à un doublage trop court...

(moi qui suis dans les 2%, j'suis content d'avoir l'ESP sur la 1007 tiens)

jbc31
1007iste de diamant

Message par jbc31 »

Pas plus tard que ce matin, j'ai déclenché l'ESP:

virage assez serré en descente, je n'allais pas particulièrement vite (~ 50, je pense) mais il bruinait et j'ai peut-être été victime du "verglas d'été" (nappes d'hydrocarbures qui remontent des aspérités de la route aux premières pluies).

Bref, j'ai senti la voiture partir, le voyant s'est allumé, il y a eu un léger "flou" dans le comportement, genre je sais pas où aller, puis la voiture a repris sa trajectoire, tout ça en quelques secondes.

Sans l'ESP, c'était au mieux le tête à queue.