Citela l'avant 1007

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1007duquatre9
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Citela l'avant 1007

Message par 1007duquatre9 »

Suite à la vente d'une partie du patrimoine Citroen, je viens de trouver cette maquette de 1992...
Image
:arrow: La Citela avec porte Sésame 1007
En 1992, Citroën oppose Citela au concept électrique Zoom de Renault doté d’une unité arrière
qui ramène l’essieu vers l’avant afin de gagner de la place pour stationner.
Le prototype branché des chevrons semble, lui, plus sage, exhibé en 2 versions : micro-citadine et pickup !
Comment cet engin « présenté au pavillon français de Séville en 1992 pour l’exposition universelle »,
selon l’argumentaire de la maison Leclère, a-t-il été exploité par la suite.
L’esprit de sa chaîne de traction a donné naissance aux Citroën AX et Peugeot 106 électriques.
L’ouverture coulissante de la porte a été reprise sur le Peugeot 1007.
Les roues arrière rapprochées avaient une fonction précise :
obtenir un rayon de braquage exceptionnelle, susceptible de faciliter les manœuvres en ville, et notamment pour le stationnement.
Sur la page dédiée, la maison Leclère met en avant pour la Citela « une grande surface vitrée couvrant aussi le pavillon », et
rapporte que la prise pour la recharge électrique est dissimulée derrière la plaque minéralogique,
comme le bouchon du réservoir à carburant de la berline Peugeot 404.
Le démonstrateur Citela susceptible d’être fonctionnel reste au conservatoire Citroën.
C’est la maquette pour les salons qui été proposée aux enchères, avec une fourchette d’estimation comprise entre 10.000 et 12.000 euros.
Et c’est sur une somme encore supérieure, de 14.560 euros, que cette représentation à l’échelle 1 a quitté Aulnay-sous-Bois.