Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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- 1007iste d'argent
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Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
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Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation.
Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.
Réfection du double doseur d'air, qui a la fâcheuse manie de fuir de partout, en laissant s'échapper les vapeurs d'huile présentes à l'admission.
Ces vapeurs dégoulinent le long du support aluminium et terminent leur descente dans l'alternateur.
Pas génial...
La bestiole coute près de 400€, alors prudence.
Mode pas à pas:
Tout d'abord attendre la mise en veille du calculateur moteur et du BSI, puis débrancher la batterie.
Débrancher le double doseur d'air (les 2 électrovannes, le capteur de pression et le capteur de température). Ecarter le faisceau.
Desserrer les 2 colliers de la durite entre le turbo et le doseur, puis les 2 colliers de la durite à sa sortie. Desserrer les deux colliers coté doseur des deux durites qui relient le doseur à l'échangeur.
Pour ma part, et dans la plupart des cas, le doseur n'était plus solidaire de son silentbloc. J'ai donc pu le retirer sans mal, laissant apparaître sa fixation (qui est sensée être solidaire…).
Dans le cadre de ce tuto ce n'est pas plus mal, ça permet de faire de belles photos.
Si votre doseur n’est pas aussi défoncé que le miens, et qu’il ne vient pas encore, les étapes qui suivent sont à faire avant de tirer dessus comme une brute...
Voici le silentbloc du doseur et sa bride métal:
Tout d'abord débrancher la prise du capteur de pression différentielle du FAP, puis libérer la griffe du faisceau et l'écarter.
Dévisser les deux écrous de 10mm qui maintienne le capteur et l'écarter:
A l'aide d'une clé de 13mm, dévisser les 2 vis colonnettes qui maintiennent la bride métallique au dessus du silentbloc, puis retirer cette bride.
Dévisser ensuite, à l'aide de la clé Allen adéquate, la vis qui maintien le doseur en place:
Une fois la vis retirée si le doseur est encore solidaire, il faut le glisser vers l'avant (vers le radiateur) tout en le soulevant.
Une fois le doseur retiré, démonter le capteur de température d'air et le capteur de pression d'air:
Retirer les deux petites vis torx du corps du double doseur:
Après étape délicate :
Il faut chauffer, dans l'idéal à l'aide d'un fer à air chaud (240°C), les 7 clips plastique (6 simples, 1 double) qui entourent le double doseur afin de les tordre suffisamment pour ne plus s'en occuper plus tard. Il faut les soulever juste ce qu'il faut pour libérer les clips, puis les refroidir afin qu'ils restent en place. De cette manière, nous n'aurons pas de casse en décollant les deux parties du doseur.
La suite est musclée, il faut, petit à petit, décoller les deux parties du doseur, collées par du joint silicone noir, sans rien casser. Après démontage, nettoyage.
Attention: ne pas nettoyer les électrovannes par trempage ! Elles ne vont pas aimer ! Pour autant il faut les dégraisser avant remontage donc chiffon avec du dégraissant...
Voici la bête en détail, après nettoyage et séchage:
Réassemblage du silentbloc du double-doseur:
Perçage des points de fixation:
Un peu de silicone pour le collage:
Mise en place:
Entretoise légèrement raccourcie, à ajuster en fonction de la longueur de la vis utilisée (isolant de cosse ronde à œillet):
... et vis:
Faire de même pour les 3 points d'assemblage.
Réparation en image:
A ce stade, il faut ressortir le fer à air chaud afin de redresser tous les clips à leur état d'origine.
On attaque le réassemblage:
Un peu de joint autour des vis, pour leur éviter une balade inutile si cette réparation ne tient pas:
Puis le petit cordon de joint partout ou c'est nécessaire (Il y a 3 cordons continus à faire). Pas besoin de retirer l'ancien joint s'il tient correctement. Par contre il faut le retirer partout ou il est décollé. Faire attention à la propreté de l'ensemble, il ne faut pas la moindre trace d'huile:
Remettre en place les papillons puis réassembler les deux parties (c'est musclé). Bien veillé que tous les clips soient bien en place puis remettre les deux petites vis torx et bien les serrer.
Il est alors possible de remonter le capteur de pression.
Temps de polymérisation avec le produit Loctite utilisé (réf.: SI 5980): 7 jours !
Remontage sur le véhicule:
En option: disposer une fine couche de joint or (plus visible que le noir pour le nettoyage) pour étancher correctement la durite de sortie (réf.: BARDAHL 5003 ou réf.: LOCTITE SI 5940) :
Remonter la durite, l'aligner correctement et serrer le collier:
Remettre en place le capteur de température d'air:
Amener le double doseur sur le coté du véhicule, le brancher (sans le monter), puis brancher la batterie.
Attendre 5 minutes...
Mettre le contact sans démarrer le moteur, et tester les électrovannes à l'aide de PP2000 avant remontage. Cette étape permet de vérifier qu'un surplus de silicone n'est pas venu gêner le fonctionnement des papillons:
Après le test, quitter PP2000, débrancher l'interface, couper le contact, retirer l'interface et attendre quelques minutes que le calculateur et BSI se mettent en veille puis débrancher de nouveau la batterie.
Remonter le double doseur. Pour ma part, l'étanchéité de chaque durite a été assurée avec un peu de joint or. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais dans mon cas, sans ça, ca fuit. Décidément pas très étanche tout ça !
Remettre en place la bride métal, puis les vis colonnettes:
Remettre en place le capteur de pression différentielle du FAP, la bride du faisceau, et le brancher:
That's all folks !
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Réfection du double doseur d'air, qui a la fâcheuse manie de fuir de partout, en laissant s'échapper les vapeurs d'huile présentes à l'admission.
Ces vapeurs dégoulinent le long du support aluminium et terminent leur descente dans l'alternateur.
Pas génial...
La bestiole coute près de 400€, alors prudence.
Mode pas à pas:
Tout d'abord attendre la mise en veille du calculateur moteur et du BSI, puis débrancher la batterie.
Débrancher le double doseur d'air (les 2 électrovannes, le capteur de pression et le capteur de température). Ecarter le faisceau.
Desserrer les 2 colliers de la durite entre le turbo et le doseur, puis les 2 colliers de la durite à sa sortie. Desserrer les deux colliers coté doseur des deux durites qui relient le doseur à l'échangeur.
Pour ma part, et dans la plupart des cas, le doseur n'était plus solidaire de son silentbloc. J'ai donc pu le retirer sans mal, laissant apparaître sa fixation (qui est sensée être solidaire…).
Dans le cadre de ce tuto ce n'est pas plus mal, ça permet de faire de belles photos.
Si votre doseur n’est pas aussi défoncé que le miens, et qu’il ne vient pas encore, les étapes qui suivent sont à faire avant de tirer dessus comme une brute...
Voici le silentbloc du doseur et sa bride métal:
Tout d'abord débrancher la prise du capteur de pression différentielle du FAP, puis libérer la griffe du faisceau et l'écarter.
Dévisser les deux écrous de 10mm qui maintienne le capteur et l'écarter:
A l'aide d'une clé de 13mm, dévisser les 2 vis colonnettes qui maintiennent la bride métallique au dessus du silentbloc, puis retirer cette bride.
Dévisser ensuite, à l'aide de la clé Allen adéquate, la vis qui maintien le doseur en place:
Une fois la vis retirée si le doseur est encore solidaire, il faut le glisser vers l'avant (vers le radiateur) tout en le soulevant.
Une fois le doseur retiré, démonter le capteur de température d'air et le capteur de pression d'air:
Retirer les deux petites vis torx du corps du double doseur:
Après étape délicate :
Il faut chauffer, dans l'idéal à l'aide d'un fer à air chaud (240°C), les 7 clips plastique (6 simples, 1 double) qui entourent le double doseur afin de les tordre suffisamment pour ne plus s'en occuper plus tard. Il faut les soulever juste ce qu'il faut pour libérer les clips, puis les refroidir afin qu'ils restent en place. De cette manière, nous n'aurons pas de casse en décollant les deux parties du doseur.
La suite est musclée, il faut, petit à petit, décoller les deux parties du doseur, collées par du joint silicone noir, sans rien casser. Après démontage, nettoyage.
Attention: ne pas nettoyer les électrovannes par trempage ! Elles ne vont pas aimer ! Pour autant il faut les dégraisser avant remontage donc chiffon avec du dégraissant...
Voici la bête en détail, après nettoyage et séchage:
Réassemblage du silentbloc du double-doseur:
Perçage des points de fixation:
Un peu de silicone pour le collage:
Mise en place:
Entretoise légèrement raccourcie, à ajuster en fonction de la longueur de la vis utilisée (isolant de cosse ronde à œillet):
... et vis:
Faire de même pour les 3 points d'assemblage.
Réparation en image:
A ce stade, il faut ressortir le fer à air chaud afin de redresser tous les clips à leur état d'origine.
On attaque le réassemblage:
Un peu de joint autour des vis, pour leur éviter une balade inutile si cette réparation ne tient pas:
Puis le petit cordon de joint partout ou c'est nécessaire (Il y a 3 cordons continus à faire). Pas besoin de retirer l'ancien joint s'il tient correctement. Par contre il faut le retirer partout ou il est décollé. Faire attention à la propreté de l'ensemble, il ne faut pas la moindre trace d'huile:
Remettre en place les papillons puis réassembler les deux parties (c'est musclé). Bien veillé que tous les clips soient bien en place puis remettre les deux petites vis torx et bien les serrer.
Il est alors possible de remonter le capteur de pression.
Temps de polymérisation avec le produit Loctite utilisé (réf.: SI 5980): 7 jours !
Remontage sur le véhicule:
En option: disposer une fine couche de joint or (plus visible que le noir pour le nettoyage) pour étancher correctement la durite de sortie (réf.: BARDAHL 5003 ou réf.: LOCTITE SI 5940) :
Remonter la durite, l'aligner correctement et serrer le collier:
Remettre en place le capteur de température d'air:
Amener le double doseur sur le coté du véhicule, le brancher (sans le monter), puis brancher la batterie.
Attendre 5 minutes...
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Après le test, quitter PP2000, débrancher l'interface, couper le contact, retirer l'interface et attendre quelques minutes que le calculateur et BSI se mettent en veille puis débrancher de nouveau la batterie.
Remonter le double doseur. Pour ma part, l'étanchéité de chaque durite a été assurée avec un peu de joint or. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais dans mon cas, sans ça, ca fuit. Décidément pas très étanche tout ça !
Remettre en place la bride métal, puis les vis colonnettes:
Remettre en place le capteur de pression différentielle du FAP, la bride du faisceau, et le brancher:
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Modifié en dernier par Pingoo le lundi 26 novembre 2018, 08:59:31, modifié 6 fois.
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- Membre actif
- Messages : 120
- Enregistré le : mercredi 05 septembre 2018, 16:11:02
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Chapeau bas pour ce tuto
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1470
- Enregistré le : dimanche 13 août 2017, 00:15:01
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Beau travail
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Mis à jour !
Quelques modifs et les références des produits utilisés...
Quelques modifs et les références des produits utilisés...
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- Modérateur à la retraite
- Messages : 13269
- Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007, 11:20:57
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Toujours aussi bien détaillés tes tutos
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- Modératrice
- Messages : 15419
- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
C'est digne de l'orfèvrerie...impressionnant de précision, merci pour toute cette opération bien détaillée...
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- 1007iste d'or
- Messages : 2746
- Enregistré le : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Mais que ferait on sans Pingoo sur le fofo,toujours au top bravo.
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
J'ai le reflex photos maintenant quand je fait qqch sur cette voiture...
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5701
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Ton appareil photo(ou ton phone)doit être plein de cambouis .
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- Modératrice
- Messages : 15419
- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Généralement, les électriciens travaillent dans des milieux particulièrement propres, surtout sur les véhicules, je crois que Pingoo ne fait pas exception d'après ses photos, tout semble très net , je doute qu'il y ait du cambouis ailleurs qu'aux endroits où il doit se trouver...!
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Le vrai problème c'est quand il faut se gratter le nez...
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- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
dartagnan a écrit : mardi 27 novembre 2018, 13:58:20 Ton appareil photo(ou ton phone)doit être plein de cambouis .
Film étirable autour du téléphone et commande vocale
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5701
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Pas bète le film .
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- 1007iste de diamant
- Messages : 22793
- Enregistré le : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Pingoo a écrit : mercredi 28 novembre 2018, 07:31:27 Le vrai problème c'est quand il faut se gratter le nez...
Et que dire du reste ...
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Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Super. Tuto tres bien fait.
Je vais m’y mettre et étancher mon doseur qui fuit comme une passoire. J’avais rajouté une tôle sous le doseur pour protéger l’alternateur mais ta solution est nettement plus élégante.
Merci
Je vais m’y mettre et étancher mon doseur qui fuit comme une passoire. J’avais rajouté une tôle sous le doseur pour protéger l’alternateur mais ta solution est nettement plus élégante.
Merci
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Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
J'ai acheté ma 1007 y a qq mois et à la révision on m'a trouvé une fuite d'huile du au doseur air qui faudrait changer, mais après il a parlé du joint que l'on pourrait peut être changer seul, qq saurait si c'est possible car vu le prix du doseur air, à choisir je prends le joint, merci de vos réponses
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Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Le joint est en fait un collage, dont le remplacement est détaillé sur ce tuto.Lilaslilas29 a écrit : samedi 26 janvier 2019, 13:59:24 [...] il a parlé du joint que l'on pourrait peut être changer seul, qq saurait si c'est possible car vu le prix du doseur air, à choisir je prends le joint, merci de vos réponses
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Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
As-tu un devis pour le réfection de ton doseur ou comptes-tu effectuer le collage toi-même ?Lilaslilas29 a écrit : samedi 26 janvier 2019, 13:59:24... il a parlé du joint que l'on pourrait peut être changer seul, qq saurait si c'est possible car vu le prix du doseur air...
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Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Bonjour oui 350 euros
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Remise en état du doseur pour 350€ ?
Un doseur neuf coûte 300€...
Un doseur neuf coûte 300€...
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- Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021, 18:01:08
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Bonjour, je déterre un peu le sujet car nouveau sur le forum.
Je vais acheter une 1007 HDI 110cv demain, le double doseur est suintant d'huile, même symptômes qu'ici, je pense. Ma question, c'est pourquoi est-ce qu'il y a de l'huile ? Elle vient du graissage du turbo ?
Je vais acheter une 1007 HDI 110cv demain, le double doseur est suintant d'huile, même symptômes qu'ici, je pense. Ma question, c'est pourquoi est-ce qu'il y a de l'huile ? Elle vient du graissage du turbo ?
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Hello !
L'huile provient du dégazage du bas moteur. Le fonctionnement du moteur entraîne une légère surpression dans le bas moteur, éliminée par l'intermédiaire d'une mise à l'air libre.
C'est le "reniflard" qui le relie à l'admission d'air par l'intermédiaire d'un décanteur d'huile, juste avant l'entrée d'air propre du turbo.
Cet air est chargé de vapeur d'huile.
Maintenant un turbo usé peut aussi lâcher de l'huile. Si tu remets de l'huile souvent pour rétablir le niveau, pose toi la question, sinon pas d'inquiétude.
L'huile provient du dégazage du bas moteur. Le fonctionnement du moteur entraîne une légère surpression dans le bas moteur, éliminée par l'intermédiaire d'une mise à l'air libre.
C'est le "reniflard" qui le relie à l'admission d'air par l'intermédiaire d'un décanteur d'huile, juste avant l'entrée d'air propre du turbo.
Cet air est chargé de vapeur d'huile.
Maintenant un turbo usé peut aussi lâcher de l'huile. Si tu remets de l'huile souvent pour rétablir le niveau, pose toi la question, sinon pas d'inquiétude.
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- 1007iste de diamant
- Messages : 5701
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: Réfection du double doseur d'air 1.6 HDi
Sur la notre,la 1.4 HDI,ça le fait depuis bientôt 100 000 km.Une fois j'avais été chez Peugeot pour autre chose,il ne l'avait même pas relevé.J'avais pensé que ce n'était pas grave et je n'y est jamais rien fait,a part un petit nettoyage de temps en temps. .