Remise en état phares jaunis et ternes
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- 1007iste d'argent
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Remise en état phares jaunis et ternes
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TUTO: remise en état de nos phares en polycarbonate, qui ont tendance à ternir et jaunir avec le temps et les intempéries...
Voici le composition du kit 3M que j'ai utilisé, il y a d'autres marques, le principe restant le même.
Coût du kit: 25€ environ
J'ai utilisé une feuille de papier à poncer à l'eau grain 1000 pour retirer préalablement la couche de vernis protecteur.
Le kit 3M comprend:
- Un plateau a fixer sur une perceuse (à batterie de préférence pour plusieurs raison, la première étant une vitesse de rotation relativement faible, la deuxième étant la sécurité en raison de l'utilisation d'eau).
- 6 disques grain 500.
- 4 disques grain 800.
- 1 disque grain 3000 (appelé Trizact).
- Un pad de polissage.
- Une dose de polish pour faire 2 optiques.
- Une notice d'utilisation.
- Du ruban de masquage
Il faut donc ajouter une perceuse avec une vitesse de rotation de 1000 à 3000 tr/min (perceuse sans fil c'est très bien), un spray avec de l'eau.
Pour commencer, afin d'éviter d'engorger les disques avec le vernis et de faire chauffer l'optique (ce qui peut amener à le détériorer de manière irréversible) il est préférable de le retirer en ponçant à la main, avec de l'eau, au grains 500 à 1000.
Personnellement j'ai utilisé du papier grains 1000 afin d'éviter de risque des rayures trop profondes.
Optique au départ. Jauni et terne, surtout sur le dessus:
Résidus de ponçage à l'eau, grain 1000, à la main (après un long moment et beaucoup d'huile de coude):
Après rinçage et séchage:
Utilisation du disque grains 500 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
Après soufflage des résidus de ponçage:
Utilisation du disque grains 800 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
Après soufflage des résidus de ponçage:
Photo prise sur l'autre phare. Etape de ponçage à l'aide du Trizact (grains 3000 à l'eau). Sur cette photo si le phare semble terne, c'est à cause des résidus blanchâtres. Le résultat après l'utilisation de ce disque est déjà très correct:
Nettoyer le phare et le sécher.
Pour terminer polissage à l'aide du produit fournis et du pad de polissage, sans eau, à vitesse lente:
En comptant les étapes de de ponçage à la main, et en prenant mon temps, la réfection des deux phares m'a pris 4 heures environ.
TUTO: remise en état de nos phares en polycarbonate, qui ont tendance à ternir et jaunir avec le temps et les intempéries...
Voici le composition du kit 3M que j'ai utilisé, il y a d'autres marques, le principe restant le même.
Coût du kit: 25€ environ
J'ai utilisé une feuille de papier à poncer à l'eau grain 1000 pour retirer préalablement la couche de vernis protecteur.
Le kit 3M comprend:
- Un plateau a fixer sur une perceuse (à batterie de préférence pour plusieurs raison, la première étant une vitesse de rotation relativement faible, la deuxième étant la sécurité en raison de l'utilisation d'eau).
- 6 disques grain 500.
- 4 disques grain 800.
- 1 disque grain 3000 (appelé Trizact).
- Un pad de polissage.
- Une dose de polish pour faire 2 optiques.
- Une notice d'utilisation.
- Du ruban de masquage
Il faut donc ajouter une perceuse avec une vitesse de rotation de 1000 à 3000 tr/min (perceuse sans fil c'est très bien), un spray avec de l'eau.
Pour commencer, afin d'éviter d'engorger les disques avec le vernis et de faire chauffer l'optique (ce qui peut amener à le détériorer de manière irréversible) il est préférable de le retirer en ponçant à la main, avec de l'eau, au grains 500 à 1000.
Personnellement j'ai utilisé du papier grains 1000 afin d'éviter de risque des rayures trop profondes.
Optique au départ. Jauni et terne, surtout sur le dessus:
Résidus de ponçage à l'eau, grain 1000, à la main (après un long moment et beaucoup d'huile de coude):
Après rinçage et séchage:
Utilisation du disque grains 500 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
Après soufflage des résidus de ponçage:
Utilisation du disque grains 800 du kit, à l'aide de la perceuse, à sec:
Après soufflage des résidus de ponçage:
Photo prise sur l'autre phare. Etape de ponçage à l'aide du Trizact (grains 3000 à l'eau). Sur cette photo si le phare semble terne, c'est à cause des résidus blanchâtres. Le résultat après l'utilisation de ce disque est déjà très correct:
Nettoyer le phare et le sécher.
Pour terminer polissage à l'aide du produit fournis et du pad de polissage, sans eau, à vitesse lente:
En comptant les étapes de de ponçage à la main, et en prenant mon temps, la réfection des deux phares m'a pris 4 heures environ.
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Merci pour ce tuto !
J'hésite à le faire sur ma 207 ou à passer par un carrossier.
Tu ne remets pas de vernis après ?
J'hésite à le faire sur ma 207 ou à passer par un carrossier.
Tu ne remets pas de vernis après ?
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- 1007iste d'argent
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
A si je pense remettre du vernis, mais je ne sais vraiment pas quoi prendre, alors je vais faire quelques rechercher préalables. Il existe des produits de protection, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
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- 1007iste de diamant
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
J'utilise le même procédé sur le verre acrylique ou synthétique des vieilles montres rayées que je trouve en broc .
Papier 1000 ou 1500 , coton , miror , on frotte fort , et hop !
Papier 1000 ou 1500 , coton , miror , on frotte fort , et hop !
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- 1007iste de diamant
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Testé sur la voiture de ma belle-mère: Dentifrice et coton hydrophile.
Coût négligeable + un peu d'huile de coude, elle m'a dit presque 1 heure.
Résultat absolument bluffant ! On est partis de phares d'où la lumière pouvait à peine sortir (en tout cas on ne pouvait rien voir à l'intérieur) à quelque chose de bien transparent !Je n'ai hélas pas de photos. Si j'ai des phares à rénover sur une de mes voitures, je n'hésiterai pas un instant !
Reste à voir la tenue dans le temps. ça doit faire 3 ans que ce travail a été fait, ça commence à se reternir. Mais pour quelques centimes, on peut le refaire tous les 2 ou 3 ans !
Coût négligeable + un peu d'huile de coude, elle m'a dit presque 1 heure.
Résultat absolument bluffant ! On est partis de phares d'où la lumière pouvait à peine sortir (en tout cas on ne pouvait rien voir à l'intérieur) à quelque chose de bien transparent !Je n'ai hélas pas de photos. Si j'ai des phares à rénover sur une de mes voitures, je n'hésiterai pas un instant !
Reste à voir la tenue dans le temps. ça doit faire 3 ans que ce travail a été fait, ça commence à se reternir. Mais pour quelques centimes, on peut le refaire tous les 2 ou 3 ans !
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- 1007iste de diamant
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Par contre,je suppose qu'il faut un dentifrice bien abrasif ? Peut-être le moins cher...
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- 1007iste de diamant
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Oui, il existe différentes gradations.
En l'occurrence, je n'en sais rien, c'était son dentifrice habituel !
En l'occurrence, je n'en sais rien, c'était son dentifrice habituel !
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- 1007iste d'argent
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Vernis de finition pour optique polycarbonate
Je viens enfin de terminer mes phares en y appliquant une couche de vernis spécial pour optiques en polycarbonate.
Le résultat avec ce produit est excellent. L'aspect des optiques est neuf.
Je recommande.
Vernis pour optiques Starlight - polycarbonate
Catalyseur pour vernis optique Starlight
Ce produit est bi-composants, il nécessite donc un mélange préalable, et a une durée de vie.
Il est à appliquer à l'aide d'un pistolet à peinture à gravité dont la pression est réglée à 2,5 bars maximum.
Temps de séchage / durcissement:
5 minutes entre les deux couches, dur au bout de 12 heures à 20°C ou 30 minutes à 60°C
Quantité de produit nécessaire en tout (2 couches sur chaque phare):
100ml de mélange.
Voici le résultat:
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
On dirait qu'ils sont neufs
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Bonjour Pingoo,
Je vous remercie pour ce tutoriel. Le ponçage vous a peut-être coûté 4 heures de votre temps, mais le résultat final est vraiment satisfaisant. Je prends note également du vernis pour optique. J’en ai parlé à mon époux et il compte bien nettoyer les phares de son auto en suivant vos astuces. Bonne journée.
Je vous remercie pour ce tutoriel. Le ponçage vous a peut-être coûté 4 heures de votre temps, mais le résultat final est vraiment satisfaisant. Je prends note également du vernis pour optique. J’en ai parlé à mon époux et il compte bien nettoyer les phares de son auto en suivant vos astuces. Bonne journée.
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- 1007iste d'argent
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Après 1 ans avec cette résine, les phares sont toujours aussi neufs.
Par contre il ne faut pas oublier que c'est du vernis donc attention avec le grattoir en hiver dessus hein !
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Re: phare terne presque opaque
Bonjour, moi le contrôle technique n'est pas passé à cause d'un phare opaque, d'origine donc de 2006. En effet l'autre est tout neuf du fait de la réparation de l'aile par Peugeot suite à un accrochage en 2016.
Je suis allée voir le garagiste le plus proche qui me dit que le produit qui existe ne dure que 6 mois de toute façon, le phare redeviendra opaque, et il faut voir si la vitre est attaquée. Donc vu l'âge de la voiture il me conseille de changer tout le bloc phare. Un autre m'avait dit la même chose il y a 2 ans avec qques petits conseils.
Quand je l'ai achetée en 2013, les phares n'étaient pas parfaits, mais je ne sais pas ce qui les a rendus aussi opaques. Maintenant j'en ai un neuf et l'autre tout usé... moi qui aime la symétrie, là ça va pas du tout !
Merci pour vos conseils, je ne connais pas le prix du bloc phare...
Mymylsette
Je suis allée voir le garagiste le plus proche qui me dit que le produit qui existe ne dure que 6 mois de toute façon, le phare redeviendra opaque, et il faut voir si la vitre est attaquée. Donc vu l'âge de la voiture il me conseille de changer tout le bloc phare. Un autre m'avait dit la même chose il y a 2 ans avec qques petits conseils.
Quand je l'ai achetée en 2013, les phares n'étaient pas parfaits, mais je ne sais pas ce qui les a rendus aussi opaques. Maintenant j'en ai un neuf et l'autre tout usé... moi qui aime la symétrie, là ça va pas du tout !
Merci pour vos conseils, je ne connais pas le prix du bloc phare...
Mymylsette
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- 1007iste d'or
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- Enregistré le : vendredi 08 avril 2016, 14:25:07
Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Perso j'avais fait faire une rénovation de phares par polissage sur un autre véhicule et c'est resté nickel.Peut être que les kits que l'on achète à faire soi même ce n'est peut être pas super mais fait en centre je n'ai rien trouvé à redire et c'est bien moins cher qu'un optique au complet.
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
C'est combien un optique au complet ? Je n'ai aucune idée.
Et peut-être que vos phares étaient moins vieux ? (le mien a 16 ans)
Et peut-être que vos phares étaient moins vieux ? (le mien a 16 ans)
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- 1007iste de diamant
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Re: Remise en état phare opaque Contrôle T
Merci DARTAGNAN pour ce lien
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Re: Remise en état phares jaunis et ternes
Mon garagiste le plus proche accepte de faire un polissage de phare, en m'avertissant que ça ne durera que 6 mois.
Je vais le faire pour le contrôle technique vu le prix accessible, et on verra plus tard si je change l'ensemble ou pas, sans être limitée à un délai de contre-visite.
Je vais le faire pour le contrôle technique vu le prix accessible, et on verra plus tard si je change l'ensemble ou pas, sans être limitée à un délai de contre-visite.