ESP ASR hors service!!!
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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ESP ASR hors service!!!
Bonjour à tous,
depuis quelques semaines,ce message s'affiche sur l'ODB.J'ai consulter le forum et j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un contacteur situé au dessus de la pédale de freins.
J'ai donc essayé de le nettoyer à l'air comprimé et avec un coton tige imbibé d'alcool mais çà n'a donné aucun résultats.
J'ai controlé les feux stop et je me suis rendu compte qu'ils ne s'allumaient plus lors du freinage.
Il se passe quelque chose d'étrange car lorsque c'est ma femme qui prend la voiture,le message n'apparait pas.Y aurait il un autre contacteur sous le siège conducteur?Peut etre que des fils reliés au contacteur de la pédale passe sous le siège car lorsque je conduis avec mes grandes jambes le siège est reculé au max alors que ma femme le rapproche un peu ou est ce une question de poids?
Je voudrais connaitre vos avis sur la question etj'aimerais savoir si un contacteur peut etre néttoyé ou s'il faut le changer.Est il possible de le trouver ailleurs que chez Peugot?
Merci pour ce que vous pourrez faire pour moi et bonne année à toutes et tous.
depuis quelques semaines,ce message s'affiche sur l'ODB.J'ai consulter le forum et j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un contacteur situé au dessus de la pédale de freins.
J'ai donc essayé de le nettoyer à l'air comprimé et avec un coton tige imbibé d'alcool mais çà n'a donné aucun résultats.
J'ai controlé les feux stop et je me suis rendu compte qu'ils ne s'allumaient plus lors du freinage.
Il se passe quelque chose d'étrange car lorsque c'est ma femme qui prend la voiture,le message n'apparait pas.Y aurait il un autre contacteur sous le siège conducteur?Peut etre que des fils reliés au contacteur de la pédale passe sous le siège car lorsque je conduis avec mes grandes jambes le siège est reculé au max alors que ma femme le rapproche un peu ou est ce une question de poids?
Je voudrais connaitre vos avis sur la question etj'aimerais savoir si un contacteur peut etre néttoyé ou s'il faut le changer.Est il possible de le trouver ailleurs que chez Peugot?
Merci pour ce que vous pourrez faire pour moi et bonne année à toutes et tous.
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- Invité
Re: ESP ASR hors service!!!
Il faut proscrire l'alcool pour nettoyer tout ce qui est électronique. Procure toi un bombe de nettoyant contact (8 à 10 € en magasin de bricolage genre Le roi Machin ou en centre auto genre SudVoiture). ou change le capteur, il n'est pas très chère (moins de 10€ de mémoire).
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- 1007iste de platine
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Re: ESP ASR hors service!!!
le contacteur est a changer, 12€ chez Peugeot et 7Mn pour l'échanger! je ne penses pas que l'on puisse le trouver ailleurs que chez eux
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- Invité
Re: ESP ASR hors service!!!
Si c'est bien le répère 5, sa référence Peugeot est la: 4534.48
Je l'ai trouvé sur un site espagnol: http://www.recambiosviaweb.com/m21/d623 ... a-hoy.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais surtout, on y récupére la réf fournisseur: FAE 24899, ce qui permet de le chercher ailleurs
http://www.pieceseco.com/fiche/26088-55 ... 6-24-v.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: je ne sais pas ce que valent ces 2 sites .
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- Enregistré le : mercredi 09 septembre 2009, 18:57:07
Re: ESP ASR hors service!!!
Merci pour vos réponses.Je vais changer le contacteur en esperant que mon problème sera résolu.
Je vous tiendrai au courant.
Je vous tiendrai au courant.
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Re: ESP ASR hors service!!!
Des nouvelles enseignes qui se sont montées par chez toiuser99 a écrit : Le roi Machin ou en centre auto genre SudVoiture).
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- Enregistré le : mercredi 09 septembre 2009, 18:57:07
Re: ESP ASR hors service!!!
Bonjour à tous,
j'ai acheté le contacteur chez Peugeot.La référence est 4534.40 et non pas 4534.48 et le prix est de 12.89€.
J'ai effectué le changement en moins de 5 minutes et tout fonctionne nickel:les feux stop s'allument et le message ESP ASR n'apparait plus sur l'ODB.
Merci pour votre aide et à bientôt.
j'ai acheté le contacteur chez Peugeot.La référence est 4534.40 et non pas 4534.48 et le prix est de 12.89€.
J'ai effectué le changement en moins de 5 minutes et tout fonctionne nickel:les feux stop s'allument et le message ESP ASR n'apparait plus sur l'ODB.
Merci pour votre aide et à bientôt.
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- Invité
Re: ESP ASR hors service!!!
Apparement 4534.40 jusqu'à 11.416, 4534.48 à partir OPR 11.476. Entre les 2 ?
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Re: ESP ASR hors service!!!
bonjour j'ai quelques questions sur l'esp.
1) est il en équipement d'origine sur tous les modèles de 1007 ( à priori dolce la mienne).
2) j'ai bien le bouton ESP en bas à gauche, à coté de la dé/condamnation des portes, quand je mets le contact il y a bien le petit voyant sur le tableau de bord en forme de ""triangle avec uen voiture dessus qui glise" qui s'allume et s'éteint quand la voiture démarre , mais quand je roule et que j'appuie sur le bouton ESP off, rien ne se passe.
3) le bouton ESP off ne s'alume jamais en rouge comme celui de la condamnation des ports que j' appuie ou pas dessus .
est ce normal???
pouvez vosu m'en dire plus et m'expliquer?
1) est il en équipement d'origine sur tous les modèles de 1007 ( à priori dolce la mienne).
2) j'ai bien le bouton ESP en bas à gauche, à coté de la dé/condamnation des portes, quand je mets le contact il y a bien le petit voyant sur le tableau de bord en forme de ""triangle avec uen voiture dessus qui glise" qui s'allume et s'éteint quand la voiture démarre , mais quand je roule et que j'appuie sur le bouton ESP off, rien ne se passe.
3) le bouton ESP off ne s'alume jamais en rouge comme celui de la condamnation des ports que j' appuie ou pas dessus .
est ce normal???
pouvez vosu m'en dire plus et m'expliquer?
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Re: ESP ASR hors service!!!
Bonsoir,
L'ESP est en série sauf sur quelques versions bas de gamme, sur une dolce tu l'a.
L'ESP n'est pas désactivable au dessus de 50 km/h, essaye à faible vitesse.
L'ESP est en série sauf sur quelques versions bas de gamme, sur une dolce tu l'a.
L'ESP n'est pas désactivable au dessus de 50 km/h, essaye à faible vitesse.
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Re: ESP ASR hors service!!!
ok je comprends je vais essayé mais l'odb ne met il pas un message pour le signaler?
est ce normal que le voyant se trouvant sur le bouton esp off ne s'éclair pas quand on n'appuie dessus?
est ce normal que le voyant se trouvant sur le bouton esp off ne s'éclair pas quand on n'appuie dessus?
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- 1007iste de platine
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Re: ESP ASR hors service!!!
Non! Ce n'est pas normal,tu as un probléme d'alimentation! fusibles peut étre! ou voyant d'interrupteur HS!
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Re: ESP ASR hors service!!!
ok merci je vais regarder le fusible. de toute façon ça ne doit pas être un problème de l'esp je pense que j'aurai eu des info sur l'odb. et deplus quand je met le contact LE TRIANGLE AVEC LA PETITE VOITURE qui glisse s'allume quelques secondes sur le tableau de bord et s'éteint apres.
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- Invité
Re: ESP ASR hors service!!!
Le capteur est dispo chez oscaro
http://www.oscaro.com/interrupteur-des- ... 846-268-gt" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.oscaro.com/interrupteur-des- ... 846-268-gt" onclick="window.open(this.href);return false;
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- 1007iste de platine
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Re: ESP ASR hors service!!!
De toute façon( Franck 38) ,tu as bien fait de suivre les conseils de user99,la seule chose à faire -échange du contacteur- ils ne sont pas réparables bien souvent ils sont en présence de coups d'arc comme j'explique plus haut dans le forum!!!...A+
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Re: ESP ASR hors service!!!
bonjour à tous,
Je relance ce topic vieux de 3 ans mais c'est pour la bonne cause!
Grâce à lui, j'ai enfin pu trouver l'origine de mon problème (voyant ESP/ASR qui s'allumait dès que je restait trop longtemps sur le pédale de frein à l'arrêt et plus aucun feux stop ne fonctionnaient à l'arrière).
J'ai pris le risque et je suis allée chez Peugeot demander le changement du contacteur de pédale de frein et là le top, tout est réglé! J'ai payé pour info 11.70€ HT le contacteur et 9.60€ HT de main d'oeuvre. Bref pour 25€ j'ai réglé mon problème en 5 minutes (ça a l'air très facile de la faire soi même d'ailleurs ce qui réduirait l'addition à 12€ environ!).
Et dire que ça fait 2 mois que le garage où je l'ai acheté (revendeur) ne trouve pas de solution et voulait juste m'enlever les défauts chez... Renault!!!Je vais leur passer un petit coup de fil salé!
bonne journée à tous et à très vite pour de nouvelles aventures (enfin pas trop quand même j'espère!).
Je relance ce topic vieux de 3 ans mais c'est pour la bonne cause!
Grâce à lui, j'ai enfin pu trouver l'origine de mon problème (voyant ESP/ASR qui s'allumait dès que je restait trop longtemps sur le pédale de frein à l'arrêt et plus aucun feux stop ne fonctionnaient à l'arrière).
J'ai pris le risque et je suis allée chez Peugeot demander le changement du contacteur de pédale de frein et là le top, tout est réglé! J'ai payé pour info 11.70€ HT le contacteur et 9.60€ HT de main d'oeuvre. Bref pour 25€ j'ai réglé mon problème en 5 minutes (ça a l'air très facile de la faire soi même d'ailleurs ce qui réduirait l'addition à 12€ environ!).
Et dire que ça fait 2 mois que le garage où je l'ai acheté (revendeur) ne trouve pas de solution et voulait juste m'enlever les défauts chez... Renault!!!Je vais leur passer un petit coup de fil salé!
bonne journée à tous et à très vite pour de nouvelles aventures (enfin pas trop quand même j'espère!).
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- 1007iste de platine
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- Enregistré le : samedi 11 juillet 2009, 00:36:28
Re: ESP ASR hors service!!!
Encore une affaire classée grâce au club, pour les retombées, et grâce à Papa 125,on peut se dépanner en le graissant au W40! Qu'on se le dise!
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Re: ESP ASR hors service!!!
Bonjour à tous, et merci de me lire,
1007 Sport Tronic Phase1
j'ai le problème du message ESP/ASR hors service, je l'ai passée à la valise, le rapport me dit que c'est le gyromètre et le decelerometre qui est défectueux. Je suis allé chez Peugeot, ils m'ont donné le tarif et mon dit qu'il y en avait deux, un de chaque côté dans les montants derrières les portes, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un sait ou se trouvent ses fameux capteurs? J'ai donc vérifié le capteur de la pédale de stop, mes stop fonctionne normalement, puis j'ai vérifie les 3 fusibles. J'ai rebooter le BSI en débranchant la batterie pendant dix minutes puis rebranché, mis la clé en position contact sans rien toucher pendant deux minutes et aucun voyant allumé.Ensuite j'ai appuyé sur le frein, la voiture a démarré et le voyant est le message sont réapparus. J'ai changer le boitier noir avec la grosse prise orange sous le cache du frein à main, le contacteur de frein à main fonctionne puisqu'il m'allume le voyant au tableau de bord. J'ai démonté les capteurs sur les roues avant, les ai nettoyé et remonté.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, parce que là, je cale?
Nouveau message, me disant que j'ai un problème d’antipollution.
Marco 27930
1007 Sport Tronic Phase1
j'ai le problème du message ESP/ASR hors service, je l'ai passée à la valise, le rapport me dit que c'est le gyromètre et le decelerometre qui est défectueux. Je suis allé chez Peugeot, ils m'ont donné le tarif et mon dit qu'il y en avait deux, un de chaque côté dans les montants derrières les portes, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un sait ou se trouvent ses fameux capteurs? J'ai donc vérifié le capteur de la pédale de stop, mes stop fonctionne normalement, puis j'ai vérifie les 3 fusibles. J'ai rebooter le BSI en débranchant la batterie pendant dix minutes puis rebranché, mis la clé en position contact sans rien toucher pendant deux minutes et aucun voyant allumé.Ensuite j'ai appuyé sur le frein, la voiture a démarré et le voyant est le message sont réapparus. J'ai changer le boitier noir avec la grosse prise orange sous le cache du frein à main, le contacteur de frein à main fonctionne puisqu'il m'allume le voyant au tableau de bord. J'ai démonté les capteurs sur les roues avant, les ai nettoyé et remonté.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, parce que là, je cale?
Nouveau message, me disant que j'ai un problème d’antipollution.
Marco 27930
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: ESP ASR hors service!!!
Peux-tu m'envoyer ton VIN par Message Privé ?
En retour Je t'envoi l'implantation des calculateurs, mais il me semble que celui-ci est entre les deux sièges conducteurs...
En retour Je t'envoi l'implantation des calculateurs, mais il me semble que celui-ci est entre les deux sièges conducteurs...
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: ESP ASR hors service!!!
Bon je viens de regarder vite fait.
Ton bi-capteur est situé entre les sièges avant (c'est le boitier métallique fixé devant le levier de frein à main).
A ce niveau là l'autre boitier c'est ton calculateur AIR-BAGS. Rien à voir.
Avant de le changer, pour bien faire, il faudrait vérifier les valeurs qu'il retourne au calculateur ESP afin de déterminer si ce n'est pas au mauvais contact. A faire avec PP2000 ou en concession Peugeot.
Je te conseil aussi de débrancher les prises et de vérifier les contacts, surtout au niveau du calculateur ESP, malheureusement tes mal situé, à l'avant gauche derrière le phare.
Avant de débrancher une prise, attends 15 minutes après l’arrêt du moteur et débranche la batterie préalablement.
Ce soir je t'envoie les schémas.
Maintenant si tu dis que tu as un problème anti-pollution en prime, c'est peut-être l'origine du dysfonctionnement de l'ESP, celui-ci ayant besoin d'un certain nombre d'informations en provenance du calculateur moteur. Commence par là !
Ton bi-capteur est situé entre les sièges avant (c'est le boitier métallique fixé devant le levier de frein à main).
A ce niveau là l'autre boitier c'est ton calculateur AIR-BAGS. Rien à voir.
Avant de le changer, pour bien faire, il faudrait vérifier les valeurs qu'il retourne au calculateur ESP afin de déterminer si ce n'est pas au mauvais contact. A faire avec PP2000 ou en concession Peugeot.
Je te conseil aussi de débrancher les prises et de vérifier les contacts, surtout au niveau du calculateur ESP, malheureusement tes mal situé, à l'avant gauche derrière le phare.
Avant de débrancher une prise, attends 15 minutes après l’arrêt du moteur et débranche la batterie préalablement.
Ce soir je t'envoie les schémas.
Maintenant si tu dis que tu as un problème anti-pollution en prime, c'est peut-être l'origine du dysfonctionnement de l'ESP, celui-ci ayant besoin d'un certain nombre d'informations en provenance du calculateur moteur. Commence par là !
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: ESP ASR hors service!!!
Voici ton l'implantation de tes calculateurs, le bi-capteur étant, quant à lui, situé devant le levier de frein à main, dans un boitier aluminium:
7020: calculateur ABS
7800: calculateur ESP
6570: calculateur coussins gonflables (celui que tu as remplacé).
Pour accéder au calculateur ESP, de manière à vérifier les contacts, il faut que tu démonte le pare-boue avant gauche. La prise du calculateur est théoriquement graissé avec une graisse spéciale contact sans solvant. Si ce n'est pas le cas, je te conseil de le faire. n'utilise pas n'importe quelle graisse pour ne pas détériorer les plastiques et joints.
Schéma:
Prend note que si tu est amené à remplacer le calculateur ESP, tu auras besoin d'un passage à la valise Peugeot afin de réapprendre au nouveau à interpréter les données issues de ton capteur d'angle du volant.
7020: calculateur ABS
7800: calculateur ESP
6570: calculateur coussins gonflables (celui que tu as remplacé).
Pour accéder au calculateur ESP, de manière à vérifier les contacts, il faut que tu démonte le pare-boue avant gauche. La prise du calculateur est théoriquement graissé avec une graisse spéciale contact sans solvant. Si ce n'est pas le cas, je te conseil de le faire. n'utilise pas n'importe quelle graisse pour ne pas détériorer les plastiques et joints.
Schéma:
Prend note que si tu est amené à remplacer le calculateur ESP, tu auras besoin d'un passage à la valise Peugeot afin de réapprendre au nouveau à interpréter les données issues de ton capteur d'angle du volant.
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- Membre
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- Enregistré le : samedi 25 mai 2019, 14:15:34
Re: ESP ASR hors service!!!
Bonjour
J'aimerai continuer de rouler avec encore un ou deux ans mais depuis l'année dernière, le message "ESP/ASR hors service" s'affiche par intermittence".
Mon garage Peugeot prétend qu'il faudrait changer le capteur gyroscopique pour un coup d'environ 1000€, ce que j'estime démesuré en comparaison de la valeur du véhicule...
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour venir prendre conseil car certains d'entre vous ont peut être connu ce genre de problème.
Angostura
J'aimerai continuer de rouler avec encore un ou deux ans mais depuis l'année dernière, le message "ESP/ASR hors service" s'affiche par intermittence".
Mon garage Peugeot prétend qu'il faudrait changer le capteur gyroscopique pour un coup d'environ 1000€, ce que j'estime démesuré en comparaison de la valeur du véhicule...
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour venir prendre conseil car certains d'entre vous ont peut être connu ce genre de problème.
Angostura
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- 1007iste d'argent
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- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: ESP ASR hors service!!!
Juillet 2007 tu dois être Full CAN.
Partons du principe que ton garagiste a fait le bon diagnostic, car la plupart du temps, c'est le bloc ESP qui est défectueux (il y a eu deux vagues de blocs défectueux. Qu'on me corrige si je me trompe il me semble sur les modèles entre 2005/2006 et 2008).
Ce capteur s'intitule "BI-CAPTEUR ESP" ou "CENTRALE INERTIELLE" en fonction de ton OPR.
Il coûte 700€ environ chez Peugeot, mais je n'ai absolument aucun doute sur sa disponibilité pour quelques dizaines d'€ dans une casse.
Il est situé devant le frein à mains, c'est un petit boitier métallique, que tu peux démonter en retirant la console centrale arrière (ce qui est très facile, 1 seul boulon dans le vide-poches entre les sièges).
Quel est ton OPR que je puisse compléter ma réponse et t'aiguiller sur la bonne pièce ?
En attendant, un petit coup de nettoyant contact type "F2" dans sa prise pourrait peut-être résoudre ton problème ça arrive souvent...
Partons du principe que ton garagiste a fait le bon diagnostic, car la plupart du temps, c'est le bloc ESP qui est défectueux (il y a eu deux vagues de blocs défectueux. Qu'on me corrige si je me trompe il me semble sur les modèles entre 2005/2006 et 2008).
Ce capteur s'intitule "BI-CAPTEUR ESP" ou "CENTRALE INERTIELLE" en fonction de ton OPR.
Il coûte 700€ environ chez Peugeot, mais je n'ai absolument aucun doute sur sa disponibilité pour quelques dizaines d'€ dans une casse.
Il est situé devant le frein à mains, c'est un petit boitier métallique, que tu peux démonter en retirant la console centrale arrière (ce qui est très facile, 1 seul boulon dans le vide-poches entre les sièges).
Quel est ton OPR que je puisse compléter ma réponse et t'aiguiller sur la bonne pièce ?
En attendant, un petit coup de nettoyant contact type "F2" dans sa prise pourrait peut-être résoudre ton problème ça arrive souvent...
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- 1007iste de diamant
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- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013, 15:33:01
Re: ESP ASR hors service!!!
Au faite,pingoo,je suppose que c'est une cause de refus au contrôle technique ,un voyant qui ne fonctionne pas correctement ou reste allumé ?
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- 1007iste d'argent
- Messages : 1893
- Enregistré le : mardi 13 février 2018, 10:21:06
Re: ESP ASR hors service!!!
C'est une bonne question.
L'ESP défaillant n'allume pas le voyant moteur, à moins peut-être d'un problème sur le BUS qui entraînerait des défaillance multiples.
Si le voyant ABS/ESP est allumé, c'est inscrit sur le contrôle, mais je ne sais pas comment c'est catalogué.
Peut-être qqn sur le forum as-t-il vécu cette expérience ?
Par contre le voyant moteur c'est bien différent.
Voyant moteur allumé = contre-visite car ça concerne uniquement l'antipollution, et depuis juillet 2017, ce contrôle est drastique.
De plus l'EOBD (ou OBD2), instauré en même temps que la norme EURO3 (et que le voyant moteur au tableau de bord) est interrogé par la prise diag.: un code défaut présent, même voyant éteint, est annoté sur le contrôle.
L'ESP défaillant n'allume pas le voyant moteur, à moins peut-être d'un problème sur le BUS qui entraînerait des défaillance multiples.
Si le voyant ABS/ESP est allumé, c'est inscrit sur le contrôle, mais je ne sais pas comment c'est catalogué.
Peut-être qqn sur le forum as-t-il vécu cette expérience ?
Par contre le voyant moteur c'est bien différent.
Voyant moteur allumé = contre-visite car ça concerne uniquement l'antipollution, et depuis juillet 2017, ce contrôle est drastique.
De plus l'EOBD (ou OBD2), instauré en même temps que la norme EURO3 (et que le voyant moteur au tableau de bord) est interrogé par la prise diag.: un code défaut présent, même voyant éteint, est annoté sur le contrôle.