Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54
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Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonjour à toutes et tous,
Inscrit depuis 2016 je ne me re-manifeste que maintenant car ..... aucun problème sur ma 1007 (hormis l'entretien courant, changement de pneus, etc...). Elle a maintenant 16 ans et 116000 kms et tout allait bien.
Ce qui m'anène c'est un bruit insupportable, arrivé assez soudainement, semble t'il à l'arrière de l'habitacle (vers le coffre arrière à priori). Ce bruit ressemble un peu (mais en plus fort) à celui que l'on pourrait avoir en roulant le coffre arrière ouvert, bruit très sourd genre F1. Sa caractéristique est qu'il est nettement lié à la vitesse. Il devient audible vers 50/60kms puis augmente jusqu'à être très gênant à 80/90kms puis insupportable sur autoroute (110/130kms). Vers 80kms ce bruit semble mettre en vibration tous les accessoires en plastiques, habillages et autres ce qui augmente encore l'incofort. J'ai du faire un A/R Saintes/Corbeil-Essonnes par l'A10 : 2 fois 5 heures d'enfer !
A partir de ce que j'ai trouvé sur internet :
. j'ai vérifié l'usure des pneus des 4 roues (pas d'usure en facettes),
. j'ai essayé de tester les roulements à l'arrière (roue pendante pas de jeu à priori en faisant bouger, à la main, dans les axes vertical et horizontal la roue, les 2 roues arrières tournent librement sans bruits et sans frein),
. j'ai vérifié toute la ligne d'échappement : pas de trou,
. j'ai croisé les roues ARG <--> AVD et ARD <--> AVG,
j'ai rien trouvé
Là je suis un peu sec car je ne vois pas quoi tester d'autres.
Help !!!!!!!!!!!!! car pour le moment la voiture est quasi inutilisable.
Merci d'avance
Cordialement
Inscrit depuis 2016 je ne me re-manifeste que maintenant car ..... aucun problème sur ma 1007 (hormis l'entretien courant, changement de pneus, etc...). Elle a maintenant 16 ans et 116000 kms et tout allait bien.
Ce qui m'anène c'est un bruit insupportable, arrivé assez soudainement, semble t'il à l'arrière de l'habitacle (vers le coffre arrière à priori). Ce bruit ressemble un peu (mais en plus fort) à celui que l'on pourrait avoir en roulant le coffre arrière ouvert, bruit très sourd genre F1. Sa caractéristique est qu'il est nettement lié à la vitesse. Il devient audible vers 50/60kms puis augmente jusqu'à être très gênant à 80/90kms puis insupportable sur autoroute (110/130kms). Vers 80kms ce bruit semble mettre en vibration tous les accessoires en plastiques, habillages et autres ce qui augmente encore l'incofort. J'ai du faire un A/R Saintes/Corbeil-Essonnes par l'A10 : 2 fois 5 heures d'enfer !
A partir de ce que j'ai trouvé sur internet :
. j'ai vérifié l'usure des pneus des 4 roues (pas d'usure en facettes),
. j'ai essayé de tester les roulements à l'arrière (roue pendante pas de jeu à priori en faisant bouger, à la main, dans les axes vertical et horizontal la roue, les 2 roues arrières tournent librement sans bruits et sans frein),
. j'ai vérifié toute la ligne d'échappement : pas de trou,
. j'ai croisé les roues ARG <--> AVD et ARD <--> AVG,
j'ai rien trouvé
Là je suis un peu sec car je ne vois pas quoi tester d'autres.
Help !!!!!!!!!!!!! car pour le moment la voiture est quasi inutilisable.
Merci d'avance
Cordialement
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
J'ai eu un roulement à changer et exactement les mêmes symptômes. Pour autant, voiture levée, aucun jeu sur la roue en question.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Merci nubnub54 pour cette réponse aussi rapide (10 mn !!!). N'ayant d'autre piste et fort de ton expérience je vais partir sur cette piste. J'ai déjà changé un roulement de roue arrière droite (comme sur ma 1007) sur ma seconde voiture (twingo 2006/162000kms) mais là le symptome était fort et massif quand je prenais la roue à 2 mains et la bougeait : il y avait un gros jeu. C'est ce qui m'a surpris de ne pas avoir sur la 1007 mais bon .... Je démonte tout cela pour voir la tête du roulement et vous raconte la suite. Encore merci du retour. Amicalement
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Il serait intéressant de parfaire le diagnostique:Quand tu est lancé,si tu débraye et que tu lache l'accélérateur,le bruit y est-il toujours?Et inversement,véhicule a l'arret,si tu accélère franchement,tu entend quelque chose(en plus du moteur évidemment )?Et en courbe,le bruit change-il?D'un côté,de l'autre?
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bien vu l'idée de débrayer en roulant je n'y avais pas penser pour approfondir le diagnostic
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- 1007iste de diamant
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
C'est le problème avec bien des garagiste,il n'investiguent pas assez,il préfèrent tout changer,et surtout tout facturer,plutôt que de se creuser un peu les méninges.
Il faut,autan que faire ce peu,éliminer les causes possibles jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'une,la bonne.
Il faut,autan que faire ce peu,éliminer les causes possibles jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'une,la bonne.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Merci dartagnan et nubnub54 pour vos réponses. Je n'ai pas fait les essais proposés par dartagnan car je me suis jeté sur la bête et le tambour est démonté. Là où j'en suis maintenant je vais allé jusqu'au remplacement. A ce sujet, lorsque j'ai démonté le tambour (sans trop de difficulté en suivant le mode opératoire proposé par Cbast71 le 8 mai 2019) la partie du roulement avec les roulements coniques est tombée par terre ! elle était complètement désolidarisée du corps du roulement. Est-ce normale ? et est-ce que cela confirme que le roulement est bien en cause dans mon problème de bruits. Pour l'instant je galère pour retirer le jonc afin de pouvoir extraire le reste du roulement. Vu le prix du kit je vais dans tous les cas faire le remplacement. Je vous dirais si cela a solutionné le problème. Encore un grand merci pour vos retours. Amicalement.
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- 1007iste de diamant
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Normalement,un roulement conique peut se partager en 3 pièces:La cage intérieure,la cage extérieure et les rouleaux avec leur pièce de retenue.Je n'ai jamais démonté sur la 1007,mais ça ne me semble pas étrange.
Par contre,il y a un truc qui est embêtant avec les roulements de roues,c'est que ce n'est jamais celui auquel on avait pensé.Le bruit se répandant dans la caisse comme dans un piano(ou une contrebasse ),on crois entendre le bruit d'un côté,hé bé non,c'était l'autre.Et parfois,on crois que c'est devant,hé bé non,c'était derrière(ou l'inverse).
L'idéal,tu lève l'avant sur des chandelles,tu demande a quelqu'un de mettre une vitesse et d'embrayer et tu bloc une roue avec un chevron que tu coince entre la roue et le sol,en le rentrant par l'avant.Ensuite tu fais l'autre côté et tu compare le bruit.
Pour l'arrière,il suffit de levé et de faire tourner a la main le plus vite possible.Tu peut aussi faire frotter le mandrin de la perceuse contre le pneu pour lancer plus vite.
Dans tous les cas,il faut quelqu'un dans l'auto pour bien entendre a quel moment ça "grogne".
Par contre,il y a un truc qui est embêtant avec les roulements de roues,c'est que ce n'est jamais celui auquel on avait pensé.Le bruit se répandant dans la caisse comme dans un piano(ou une contrebasse ),on crois entendre le bruit d'un côté,hé bé non,c'était l'autre.Et parfois,on crois que c'est devant,hé bé non,c'était derrière(ou l'inverse).
L'idéal,tu lève l'avant sur des chandelles,tu demande a quelqu'un de mettre une vitesse et d'embrayer et tu bloc une roue avec un chevron que tu coince entre la roue et le sol,en le rentrant par l'avant.Ensuite tu fais l'autre côté et tu compare le bruit.
Pour l'arrière,il suffit de levé et de faire tourner a la main le plus vite possible.Tu peut aussi faire frotter le mandrin de la perceuse contre le pneu pour lancer plus vite.
Dans tous les cas,il faut quelqu'un dans l'auto pour bien entendre a quel moment ça "grogne".
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonsoir à toutes et tous,
Long silence car j'ai dû abandonner mon chantier un long moment pour raisons personnelles.
Je l'ai repris et j'ai :
. retiré le jonc (avec la technique de l'avant trou de Cbast71),
. retiré le vieux roulement avec une "presse" de ma conception (tige filetée de 18 mm et écrous adaptés, rondelles épaisses diamètre 50mm, une cage de roulement recyclée diamètre 52mm, et un tube pour de 1 m pour donner du couple au serrage),
. acheter le roulement neuf avec la même référence que l'ancien (SNR – FC12025S09),
. mis en place le roulement neuf avec la presse maison jusqu'à toucher l'épaulement côté intérieur du moyeu,
Maintenant je bute sur la remise en place du jonc (neuf livré avec le roulement). La rainure pour le recevoir est bien visible mais il ne rentre pas dedans. J'ai comme l'impression qu'il est trop épais. Il fait 2 mm d'épaisseur.
Quelqu'un connait-il l'épaisseur que ce jonc doit avoir ou, à défaut, la documentation où trouver les dimensions.
Je suis un peu vénère car tout s'était à peu près bien passé et là je bloque sur la dernière phase.
Merci par avance de vos retours et merci des conseils trouvés sur le site qui m'ont bien aidé.
Long silence car j'ai dû abandonner mon chantier un long moment pour raisons personnelles.
Je l'ai repris et j'ai :
. retiré le jonc (avec la technique de l'avant trou de Cbast71),
. retiré le vieux roulement avec une "presse" de ma conception (tige filetée de 18 mm et écrous adaptés, rondelles épaisses diamètre 50mm, une cage de roulement recyclée diamètre 52mm, et un tube pour de 1 m pour donner du couple au serrage),
. acheter le roulement neuf avec la même référence que l'ancien (SNR – FC12025S09),
. mis en place le roulement neuf avec la presse maison jusqu'à toucher l'épaulement côté intérieur du moyeu,
Maintenant je bute sur la remise en place du jonc (neuf livré avec le roulement). La rainure pour le recevoir est bien visible mais il ne rentre pas dedans. J'ai comme l'impression qu'il est trop épais. Il fait 2 mm d'épaisseur.
Quelqu'un connait-il l'épaisseur que ce jonc doit avoir ou, à défaut, la documentation où trouver les dimensions.
Je suis un peu vénère car tout s'était à peu près bien passé et là je bloque sur la dernière phase.
Merci par avance de vos retours et merci des conseils trouvés sur le site qui m'ont bien aidé.
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- 1007iste de diamant
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Le roulement est bien rentré a fond?Il pourrait empiéter sur la gorge.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Merci dartagnan de ton retour. J'ai l'impression qu'il est bien rentré mais je vais vérifier de nouveau. Ce que je constate c'est que la distance entre le circlips et l'épaulement est juste à la longueur de la cage du roulement. Il faut donc, effectivement, que le roulement repose à fond sur l'épaulement. Je vais vérifier si il n'y a pas, ne serait-ce qu'un dixième de millimètre d'espace. Bonne journée.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonjour à toutes et tous.
Dartagna, tu avais raison. Le roulement n'était pas rentré suffisamment jusqu'à l'épaulement. J'ai été un peu trop timide de peur de tout casser. J'ai remis un coup de presse maison ce qui a fait gagner le dixième de millimètre manquant et le jonc est rentré facilement. Remontage du tout. Essai et c'est le bonheur. Plus de bruit du tout. C'est redevenu comme avant. Un grand merci à tous les contributeurs du site.
Dartagna, tu avais raison. Le roulement n'était pas rentré suffisamment jusqu'à l'épaulement. J'ai été un peu trop timide de peur de tout casser. J'ai remis un coup de presse maison ce qui a fait gagner le dixième de millimètre manquant et le jonc est rentré facilement. Remontage du tout. Essai et c'est le bonheur. Plus de bruit du tout. C'est redevenu comme avant. Un grand merci à tous les contributeurs du site.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Pourrais-tu,s'il te plait,nous mettre des photos de ton outil,je n'ai pas tout compris?
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Une voiture qui n'émet plus de bruits inattendus redevient un plaisir à conduire... bravo pour la réparation.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Je peux volontier mettre une photo de "ma" presse maison mais j'ai pas trouvé comment faire. Je ne suis pas arrivé à utiliser le "inséré image" dans l'éditeur complet.
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- Modérateur à la retraite
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Si tu veux tu me l'envoies par mail voir dans mon profilallucine17 a écrit : mercredi 24 février 2021, 19:59:56 Je peux volontier mettre une photo de "ma" presse maison mais j'ai pas trouvé comment faire....
memberlist.php?mode=viewprofile&u=279
je te la mettrai ensuite sur le forum
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonjour à tous.
Impatient également de voir les photos de cette presse maison.
Bien souvent les photos ne passent pas car elles sont trop lourdes.
Pour ma part, je les ouvre avec Microsoft open office > image > compresser > sur le panneau de droite : mettre au format web.
Puis enregistrer. Fermer.
Une photo de 1 Mo ou plus ne fait plus que quelques kilos.
Merci pour tes explications pour les opérations que tu as faites (un petit tuto avec les photos ?) et pour les astuces de d'Artagnan.
PS: pour revenir sur le bruit de roulement et pour supprimer le doute ''moteur, boîte, échappement'' : se mettre au point mort en descente ou sur du plat avec élan (au besoin couper le moteur quelques secondes) est une solution qui permet de mieux cibler l'origine d'un bruit, ou tout au moins de quelle partie il vient (avant, arrière, droite, gauche).
Drive safe !
Impatient également de voir les photos de cette presse maison.
Bien souvent les photos ne passent pas car elles sont trop lourdes.
Pour ma part, je les ouvre avec Microsoft open office > image > compresser > sur le panneau de droite : mettre au format web.
Puis enregistrer. Fermer.
Une photo de 1 Mo ou plus ne fait plus que quelques kilos.
Merci pour tes explications pour les opérations que tu as faites (un petit tuto avec les photos ?) et pour les astuces de d'Artagnan.
PS: pour revenir sur le bruit de roulement et pour supprimer le doute ''moteur, boîte, échappement'' : se mettre au point mort en descente ou sur du plat avec élan (au besoin couper le moteur quelques secondes) est une solution qui permet de mieux cibler l'origine d'un bruit, ou tout au moins de quelle partie il vient (avant, arrière, droite, gauche).
Drive safe !
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonjour 1007duquatre9. Je ne dois pas être très doué mais je n'ai pas trouvé ton adresse mail dans ton profil. Sinon merci pour ta proposition que j'espère pouvoir mettre en oeuvre. Bonne journée. Amicalement.
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Bonjour 1007duquatre9. Photos envoyées. Cordialement.
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- Modérateur à la retraite
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Je n'ai rien dans ma boite
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- 1007iste de diamant
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- 1007iste de diamant
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
C'est pas resté collé au plafond ?
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Re: Bruits insupportables à l'arrière de l'habitacle
Mystère ? dans les spams peut-être ? Nouvel envoi fait ce soir.