Moteur surchauffe uniquement en ville

Pour vos questions concernant le moteur de votre 1007, sa gestion électronique ou la boite robotisée 2-Tronic

Modérateurs : Vinouchette, Moulagaufre, nubnub54

Alain75
Membre

Moteur surchauffe uniquement en ville

Message par Alain75 »

Bonsoir, petit problème que 2 mécanos n'ont pas solutionné. Mon moteur 1,4 75cv essence surchauffe uniquement en ville sauf si je mets la clim ou le chauffage. Le carlostat, la sonde de température et la pompe à eau ont été changés. Purge faite nickel (chauffage habitacle chaud rapidement), pas de fuite ni de consommation d'eau ni d'huile, pas de mayo moteur ou vase expansion. Sur route ne chauffe pas. Auriez vous rencontré ce problème et l'avez vous solutionné ?
Merci à vous

Pingoo
1007iste d'argent

Re: Moteur surchauffe uniquement en ville

Message par Pingoo »

Les ailettes de ton condenseur de climatisation se seraient-elles pas bouchées ?
A contrôler également le contacteur du moto-ventilateur sur le radiateur dd refroidissement moteur (si présent).

Alain75
Membre

Message par Alain75 »

Bonsoir Pingoo, merci pour les pistes. Le condenseur a été semble il vérifié par contre pas les ailette de condenseur de clim. Je regarde dès que possible. Merci bien👍

papa125
Expert 1007

Message par papa125 »

Le ventilateur se met-il en route lorsque ça chauffe ?

Alain75
Membre

Message par Alain75 »

Oui, la grande vitesse s'enclenche lorsque le message de température d'eau trop élevée s'affiche.

papa125
Expert 1007

Message par papa125 »

Alain75 a écrit : lundi 04 novembre 2024, 20:40:04 Oui, la grande vitesse s'enclenche lorsque le message de température d'eau trop élevée s'affiche.
La grande vitesse... du ventilateur de refroidissement ? Il y a plusieurs vitesses ? Ne parles-tu pas de la ventilation d'habitacle ?

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Sur plusieurs véhicules, il y a 2 vitesses. Il me semble que c'est aussi le cas sur ce moteur. Tu as peut être un souci de capteur de température qui ne déclanche pas la première?

1007duquatre9
Modérateur à la retraite

Message par 1007duquatre9 »

Alain75 a écrit : lundi 04 novembre 2024, 17:21:32...Mon moteur 1,4 75cv essence ....
Tu as changé de 1007 🤔
Ici 1.6 16V

Alain75
Membre

Message par Alain75 »

Merci pour vos retours. La grande vitesse du ventilateur se déclenche bien lorsque le moteur chauffe (la petite vitesse se déclenche aussi mais j'avoue que je n'y fait pas trop attention et ne sais pas s'il se déclenche systématiquement ou pas). J'ai changé la sonde de température et mis une qui devrait déclencher tôt, un peu moins de 90° si ma mémoire est bonne. J'ai pensé à peut être détartrer le radiateur qui pourrait être obstrué, qu'en pensez vous? Bonne journée à vous

nubnub54
Modérateur

Message par nubnub54 »

Il faut voir aussi l'état de ton radiateur. Il peut être obstrué, ou endommagé et son refroidissement est limité.
Par curiosité, ta distri/changement pompe à eau et remplacement liquide de refroidissement date de quant? Une pompe à eau faiblarde pourrait aussi expliquer ça.
Il y a différentes qualités de pompe à eaux et ça influence énormement sur le refroidissement

dartagnan
1007iste de diamant

Message par dartagnan »

Ce qui est étrange,c'est que tout le circuit de refroidissement a été controlé,les éléments possiblement incriminés ont été changé,je ne vois plus ce que ça peut être :g01: .Il faudrait voir si c'est bien en surchaufe et non un problème de mesure.
Si c'est un problème de radiateur,pourquoi ça cesse en roulant ? Le ventilo est sensé remplacer le "vent de la course" lorsque le véhicule ne se déplace pas,mais il tourne bien ?

Alain75
Membre

Message par Alain75 »

Je viens de lire vos derniers messages et je vous en remercie. La distribution et pompe à eau ont été faites il y a moins de 1000kms. J'ai aussi pensé à un problème de pompe à eau donc j'ai préféré la faire changer et qui dit pompe à eau dit aussi courroie et j'ai pris en SKF😉. J'ai aussi pensé au radiateur obstrué, je pense que dès que ce sera possible, ça sera ma prochaine étape plus contrôle des ailettes du condenseur de clim comme le suggère Pingoo. Je vous tiens au courant, bonne soirée à vous tous