Vos consommation avec le 1,6 110ch 2Tronic et boite manuelle
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
quand il y a poid et mauvais CX, faut avant tout penser à couple et non puissance.
Typiquement en cote, la puissance t'amenera quand même, mais tu seras obligé d'appuyer sur le champi.
Le couple te permet de conduire pepere!
Typiquement en cote, la puissance t'amenera quand même, mais tu seras obligé d'appuyer sur le champi.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
j'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre le couple et la puissance
Par exemple, je peux monter une cote en 5ème à 70km/h (2000 tr/min) sans problème mais par contre si je veux accelerer, je peux pas, il faut repasser en 3ème.
En gros c'est la puissance qui me fait monter cette cote mais je n'ai pas assez de couple pour prendre de la vitesse.
C'est bien ça ?
Par exemple, je peux monter une cote en 5ème à 70km/h (2000 tr/min) sans problème mais par contre si je veux accelerer, je peux pas, il faut repasser en 3ème.
En gros c'est la puissance qui me fait monter cette cote mais je n'ai pas assez de couple pour prendre de la vitesse.
C'est bien ça ?
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Comment savoir ce qu'est le couple moteur ?
Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la plaquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.
Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...
Et là, tu me dis : "Et la puissance dans tout cela ?"
La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.
Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.
lire aussi : http://www.entretien-auto.com/guides/co ... ssance.php" onclick="window.open(this.href);return false;
et http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la plaquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.
Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...
Et là, tu me dis : "Et la puissance dans tout cela ?"
La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.
Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.
lire aussi : http://www.entretien-auto.com/guides/co ... ssance.php" onclick="window.open(this.href);return false;
et http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Oh merci maître MAO pour cette brillantissime démontration :
Maître MAO, sur sa 1007 perché,
Tenait un bien beau langage.
Je laisse la suite pour Vinouchette dès qu'elle sera de retour dans son pays d'adoption.
Maître MAO, sur sa 1007 perché,
Tenait un bien beau langage.
Je laisse la suite pour Vinouchette dès qu'elle sera de retour dans son pays d'adoption.
Quae se laudari gaudent verbis subdolis,
serae dant poenas turpi paenitentia.
Cum de fenestra corvus raptum caseum
comesse vellet, celsa residens arbore,
vulpes invidit, deinde sic coepit loqui:
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Quantum decoris corpore et vultu geris!
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lato ore emisit caseum; quem celeriter
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
c'est pas évident à expliquer, mais moi je le visionne comme ça :admin a écrit :j'ai toujours eu du mal à comprendre la différence entre le couple et la puissance
Par exemple, je peux monter une cote en 5ème à 70km/h (2000 tr/min) sans problème mais par contre si je veux accelerer, je peux pas, il faut repasser en 3ème.
En gros c'est la puissance qui me fait monter cette cote mais je n'ai pas assez de couple pour prendre de la vitesse.
C'est bien ça ?
le couple est une "puissance" résistive, si elle est élevé, elle rend ton moteur inébranlable en cas de vent ou côte!
Il y a aussi le fait que le couple sur un masoute est à bas régime et sur un essence à régime assez haut, donc tu pourras monter une cote très très raide en 4e(par exemple) à un régime assez bas avec un mazoute alors qu'avec un essence ,tu devras rouler à fond de troisieme sans pouvoir mettre la 4e vu que le couple et la puissance à bas régime sont quasi "inexistants".
Mais bon, tu as des essences très coupleux aussi... mais assez rare.
un gros moteur atmo typé couple(avec des pistons/cylindres ayants une course supérieur à l'alésage), mais bonjour la conso.
mais heureusement aujourd'hui, on a des moteurs modernes type turbo injection directe ou les VVT!
Par contre, il y a les "pires cas", les moteurs de petite cylindrée qui tournent assez vite avec des boites courtes qui sont vraiment dimensionné pour s'amuser avec de petites voitures légères...
Le choix d'un moteur par rapport à un autre n'est pas si évident et ne se résume surtout pas au choix d'une puissance comme bcp le croient.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Mais attention, privilégier le couple dans le choix d'un véhicule n'est pas la solution à tout.
si on compare deux voitures de même puissance, un diesel et une essence, à régime moteur moyen le diesel produit un couple 70% supérieur à celui de l'essence. Pourtant, en performance de reprise, il ne reste plus grand chose de ce pourcentage en plus :
Prenons l'exemple de deux Laguna avec des motorisations différentes, mais de puissance maxi identique :
- 1.6 16 v : 107 ch à 5750 tr/min, 15.1 mkg à 3750 tr/min.
- 1.9 dCi : 107 ch à 4000 tr/min., 25.5 mkg à 1750 tr/min.
Les chiffres obtenus par le Moniteur Automobile (reprise à 40 km/h en 4ème, temps nécessaire pour couvrir 400 m) sont favorables à la version diesel, puisqu'elle a été chronométrée en 19"4 contre 19"6 pour la version essence, malgré un supplément de poids d'environ 80 kg. Ceci dit, le gain constaté n'a rien à voir avec celui que l'on pourrait espérer à la simple lecture des valeurs de couple maxi (pratiquement + 70% pour le dCi).
Pour encore plus simplifier :
- le boeuf est un diesel, il tire très fort mais ne va pas très vite.
- le cheval est comme une essence, il tire moins fort mais il va plus vite.
Ce n'est plus vraiment vrai quand on compare les essences et diesel de puissance égale de nos 1007.
Les deux vont à la même vitesse ou presque et peu importe, c'est une vitesse illégale.
Le diesel triche par rapport à l'essence car il bénéficie des meilleures technologies et d'un turbo
donc de meilleures performances et consommations par rapport à nos antiques blocs essence complètement dépassés.
si on compare deux voitures de même puissance, un diesel et une essence, à régime moteur moyen le diesel produit un couple 70% supérieur à celui de l'essence. Pourtant, en performance de reprise, il ne reste plus grand chose de ce pourcentage en plus :
Prenons l'exemple de deux Laguna avec des motorisations différentes, mais de puissance maxi identique :
- 1.6 16 v : 107 ch à 5750 tr/min, 15.1 mkg à 3750 tr/min.
- 1.9 dCi : 107 ch à 4000 tr/min., 25.5 mkg à 1750 tr/min.
Les chiffres obtenus par le Moniteur Automobile (reprise à 40 km/h en 4ème, temps nécessaire pour couvrir 400 m) sont favorables à la version diesel, puisqu'elle a été chronométrée en 19"4 contre 19"6 pour la version essence, malgré un supplément de poids d'environ 80 kg. Ceci dit, le gain constaté n'a rien à voir avec celui que l'on pourrait espérer à la simple lecture des valeurs de couple maxi (pratiquement + 70% pour le dCi).
Pour encore plus simplifier :
- le boeuf est un diesel, il tire très fort mais ne va pas très vite.
- le cheval est comme une essence, il tire moins fort mais il va plus vite.
Ce n'est plus vraiment vrai quand on compare les essences et diesel de puissance égale de nos 1007.
Les deux vont à la même vitesse ou presque et peu importe, c'est une vitesse illégale.
Le diesel triche par rapport à l'essence car il bénéficie des meilleures technologies et d'un turbo
donc de meilleures performances et consommations par rapport à nos antiques blocs essence complètement dépassés.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Oui mais ce qui compte au volant, c'est son plaisir de conduite et pas la perfo...non?
On n'est pas sur circuit donc ça n'a pas d'importance.
Si je compare ma 206 essence SW 110 et ma 207 hdi SW 90, selon mes préférences, le plaisir de conduite est largement meilleur dans la 207 car lorsque j'ai une reprise à faire, je n'ai pas besoin de faire urler mon moteur en faisant tomber un rapport, le couple permet d'avoir une plage utile du moteur de 1500 à 4000tr min... le moteur est plein partout. Avec la 206 je devais jouer de la boite en permance car la moindre côte "étouffait" le moteur.
Pourtant, je suis certain que la 206 plus légère et plus puissante reprend mieux sur le papier, mais jouer de la boite en permanence parce que le moteur s'etouffe et a une plage d'utilisation située entre 3500 et 5500 n'est pas plaisant.
Jouer de la boite, j'aime ça, je suis motard j'adore le tactile avec la mécanique, mais jouer de la boite parce que le moteur "n'est pas plein" n'est pas agréable, ça donne l'impression de toujours devoir conduir comme un kéké alors que c'est juste que la voiture n'a rien dans le sac quand on conduit pénard.
Mais je suis d'accord avec toi, le choix du moteur ne se résume pas à un gros couple, les 1,9 D avait un gros couple par rapport aux essences, mais à conduire c'était très chiant aussi, car là pour le coup, yavait pas du tout de puissance
On n'est pas sur circuit donc ça n'a pas d'importance.
Si je compare ma 206 essence SW 110 et ma 207 hdi SW 90, selon mes préférences, le plaisir de conduite est largement meilleur dans la 207 car lorsque j'ai une reprise à faire, je n'ai pas besoin de faire urler mon moteur en faisant tomber un rapport, le couple permet d'avoir une plage utile du moteur de 1500 à 4000tr min... le moteur est plein partout. Avec la 206 je devais jouer de la boite en permance car la moindre côte "étouffait" le moteur.
Pourtant, je suis certain que la 206 plus légère et plus puissante reprend mieux sur le papier, mais jouer de la boite en permanence parce que le moteur s'etouffe et a une plage d'utilisation située entre 3500 et 5500 n'est pas plaisant.
Jouer de la boite, j'aime ça, je suis motard j'adore le tactile avec la mécanique, mais jouer de la boite parce que le moteur "n'est pas plein" n'est pas agréable, ça donne l'impression de toujours devoir conduir comme un kéké alors que c'est juste que la voiture n'a rien dans le sac quand on conduit pénard.
Mais je suis d'accord avec toi, le choix du moteur ne se résume pas à un gros couple, les 1,9 D avait un gros couple par rapport aux essences, mais à conduire c'était très chiant aussi, car là pour le coup, yavait pas du tout de puissance
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
ce qui manque à ce 1.6 110 cv essence, c'est un turbo et la technologie qui existe sur THP, bref, tout ce que le 1.6 Hdi a eu droit.
Ainsi, peut-être qu'on aurait plus de couple et moins de conso.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
une 1007 avec un THP 150 et une BMP6 serait le rêve.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
ça marcherait bien et ça serait meme largement mieux qu'une hdi 110 car meme si la conso du THp resterai suppérieur (surtout si on a le pied lourd) l'agrément de conduite du THP serait meilleur car le moteur serait bien moins rugueux, aurait plus d'allonge et silencieux.
Reste le probleme de malus éco et d'assurance avec ce type de moteur...
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
un THP 1.2 100cv serait suffisant. Mais on veut plutôt nous vendre le double en puissance.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
c'est sur que c'est un peu con, sur 207 on a le choix entre un 1.6VVT 120 et 1.6THP150 moins gourmant me semble t'il et pourtant plus puissant... un peu couillon!
Il me semble que PSa a prévu de developper une nouvelle famille de petits moteurs essence, dont de petits turbo injection directe.
en revanhce, la 1007 sera sans doute morte d'ici leur sortie.
Ca fait un bout de temps que la famille 1007 ne bouge pas d'ailleurs... (pas de série spéciale, pas d'évo, rien)
Il me semble que PSa a prévu de developper une nouvelle famille de petits moteurs essence, dont de petits turbo injection directe.
en revanhce, la 1007 sera sans doute morte d'ici leur sortie.
Ca fait un bout de temps que la famille 1007 ne bouge pas d'ailleurs... (pas de série spéciale, pas d'évo, rien)
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Bonsoir à tous!!
Cela fait 1000 km que je roule avec ma 1007 et j'en suis très content.
Mes trajets s'effectuent principalement sur nationale et un peu sur routes de villages (reliefs corses obligent..).
Au final, ma conso moyenne est de 7,2 L.
Je suis assez satisfait.
Cela fait 1000 km que je roule avec ma 1007 et j'en suis très content.
Mes trajets s'effectuent principalement sur nationale et un peu sur routes de villages (reliefs corses obligent..).
Au final, ma conso moyenne est de 7,2 L.
Je suis assez satisfait.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
bonjour, j'ai une dolce 1,6E-2-tronic 110CV automatic je consomme 8 l à 60km/h et 11 l à 110 km/h c'est un vehicule qui a 2ans et 19500 kms , le concessionnaire peugeot trouve cela normal. existe t il un moyen mecanique de regler ce probleme pour en diminuer la consomation( regulateur de debit d'arrivee d'essence) merci de votre conseil cordialement votre
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
personnellement, j'ai vu ma consommation chuter de façon sensible depuis la révision des 30000 km. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait d'astuce, tout dépend de ton profil de conduite. Rester en tout auto sans utiliser les palettes optimise peut-être un peu la conso.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
sarrazin sur le forum
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
je n'utilise jamais le mode auto.
Sur mon parcours domicile -> travail, l'odb indique une moyenne de 6,9l /100.
Principalement de la national à 90, 7 kilomètres à 110, un peu de ville et parfois quelques bouchons.
Sur mon parcours domicile -> travail, l'odb indique une moyenne de 6,9l /100.
Principalement de la national à 90, 7 kilomètres à 110, un peu de ville et parfois quelques bouchons.
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Re: [Vos consommations] avec le 1,6 essence 110ch
Bonjour sarrazin et bienvenue.
Je trouve que tu consommes quand même un poil trop, peut être devrais tu voir un autre garagiste pour avoir un 2ème avis.
Perso, je fais majoritairement de l'autoroute (130 au limiteur), conso moyenne à l'ODB 8,2 l/100.
Quand je fais plus de route, je descend entre 7 et 8 l
Précision: je suis en mode auto, j'utilise les palettes parfois pour monter plus tôt les rapports, ou pour rétrograder pour dépasser.
@mao: je n'ai pas constaté de baisse sensible depuis la révision des 30000.
Je trouve que tu consommes quand même un poil trop, peut être devrais tu voir un autre garagiste pour avoir un 2ème avis.
Perso, je fais majoritairement de l'autoroute (130 au limiteur), conso moyenne à l'ODB 8,2 l/100.
Quand je fais plus de route, je descend entre 7 et 8 l
Précision: je suis en mode auto, j'utilise les palettes parfois pour monter plus tôt les rapports, ou pour rétrograder pour dépasser.
@mao: je n'ai pas constaté de baisse sensible depuis la révision des 30000.
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Consommation 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
Bonjour,
Quelle est votre consommation en 1007 1.6e 110ch 2-tronic ?
Pour info, je fait des trajets réguliers de 50km sur autoroute à 110/120 km/h avec trois personnes dans la voiture.
Après avoir découvert la 1007 avec une Dolce HDI 70ch bleu recife, je roule actuellement en 107 1.0e (très sympa à conduire) mais une annonce de Dolce Pack 1.6e 110ch 2-trnic éveille en moi beaucoup de nostalgie !!
Merci pour vos renseignements.
Quelle est votre consommation en 1007 1.6e 110ch 2-tronic ?
Pour info, je fait des trajets réguliers de 50km sur autoroute à 110/120 km/h avec trois personnes dans la voiture.
Après avoir découvert la 1007 avec une Dolce HDI 70ch bleu recife, je roule actuellement en 107 1.0e (très sympa à conduire) mais une annonce de Dolce Pack 1.6e 110ch 2-trnic éveille en moi beaucoup de nostalgie !!
Merci pour vos renseignements.
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Re: CONSOMMATION 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
Je te conseille de repartir sur un HDi. La 1007 ne bénéficie pas des moteurs VTi plus économiques que les essence.
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- Invité
Re: CONSOMMATION 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
sur un trajet type nationale à 110/120, je fais 8L / 8L5
sur ma moyenne de conso, incluant les petits trajets a froids, un peu de route urbaine, je fais 9L / 9L5
J'ai le pied lourd.
tu peux enlever 1/2L sur mes moyennes basses si tu as le pied léger.
Mais, les 110ch sont présent aussi...ça à un cout!
quand tu veux doubler, c'est no stress! passer 5000tr/min, ça cravache pas mal!
sur ma moyenne de conso, incluant les petits trajets a froids, un peu de route urbaine, je fais 9L / 9L5
J'ai le pied lourd.
tu peux enlever 1/2L sur mes moyennes basses si tu as le pied léger.
Mais, les 110ch sont présent aussi...ça à un cout!
quand tu veux doubler, c'est no stress! passer 5000tr/min, ça cravache pas mal!
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Re: CONSOMMATION 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
il y a une rubrique spécial conso ici : viewforum.php?f=20" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CONSOMMATION 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
bien j'y arrive pas a consommer si peu
13/14 au 100 kms pour mon 1007
13/14 au 100 kms pour mon 1007
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Re: CONSOMMATION 1007 1.6e 2-Tronic 110ch
au lieu de 90....? et tu as toujours tous tes points ?Ludo a écrit :sur un trajet type nationale à 110/120, je fais 8L / 8L5
moi, pour une fois, c'était à 56...et hop ! pic et pic ...- 1 point !