Réparer le régulateur de vitesse
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Réparer le régulateur de vitesse
Attention, tout opération effectuée sur votre voiture peut endommager celle ci en cas de mauvaise manipulation. Ni le site, ni le forum et ses membres ne sauraient êtres tenus pour responsable en cas de problème. Merci de votre compréhension.
Mon régulateur fonctionnait très mal, les boutons + et – était inversés, il n’y avait plus de gong à l’activation, le bouton « pause » ne fonctionnait plus.
En faisant seulement un nettoyage de certains éléments, mon régulateur fonctionne désormais parfaitement.
Comme il faut démonter l’airbag, il y quelques précautions à prendre. Il faut débrancher la batterie et attendre au moins 15 minutes avant de commencer à démonter l’airbag. Attention, il y a des risques d’explosion.
L’excellent tutorial de Mao explique comment débrancher et rebrancher la batterie : viewtopic.php?f=24&t=2173" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois la batterie débranchée et après l’attente des 15 minutes, on va sortir l’airbag de son emplacement.
L’airbag est maintenu par 2 clips. Ces clips sont accessibles par les 2 trous qui sont présent derrière le volant.
Il faut insérer un tournevis pour repousser le clip et ensuite tirer sur l’airbag. Il faut le sortir tout droit sinon il ce coince.
C’est très facile à expliquer mais difficile à faire, il faut de la patience.
Je n’ai pas débranché l’airbag, on peux travailler derrière l’airbag sans le débrancher. Mais il faut faire attention de ne pas donner de choc à l’airbag.
Une fois l’airbag sorti on aperçoit dans le fond en bas à gauche un connecteur. J’ai débranché et rebranché ce connecteur. Je l’ai également replacé correctement dans son emplacement, il n’y était plus
Ensuite on aperçoit en haut quelques fils qui partent dans le COM2002, j’ai simplement appuyé dessus afin d’être sur qu’il sont bien branché. Je ne suis pas sur qu’il puisse se débrancher mais on se sait jamais.
On continue par un nettoyage des contacts du bouton « on/off ». Le couvercle noir est simplement clipsé, il faut l’enlever délicatement avec un tournevis. Attention il y a un ressort derrière la touche « - «
Maintenant que cela est fait, on nettoie l’endroit de la carte électronique où coulisse le bouton « on/off » avec de l'alcool à bruler. J’ai également redressé légèrement les lamelles du bouton « on/off » afin d'améliorer le contact, attention c’est fragile.
La partie volant est terminée, on remonte le couvercle de la commande du régulateur, on vérifie que tout est bien en place à l’intérieur du volant et on remet l’airbag. Attention de ne pas coincer un fil lors du remontage. Vérifier que l’airbag est bien à sa place et correctement clipsé.
On va maintenant s’attaquer au COM2002, pour cela il faut démonter la demi coque présente sous les comodos en dévissant les 2 vis qui se trouvent au fond des trous. Ce sont des vis torx.
Une fois cette coque enlevée, on aperçoit les fils COM2002. J’ai simplement appuyé sur les connecteurs pour être sur du contact.
Ensuite on peux remonter la coque.
Pour finir on débranche et rebranche le contact présent au niveau de la pédale de frein. Pour ceux qui ont une boite manuelle, faites la même opération sur le contact au niveau de la pédale d’embrayage.
Désolé, je n'ai pas fait de photos. En fait je ne pensais pas que cela allait résoudre mes problèmes de régulateur. Je n'avais donc pas envisagé de faire ce tuto. Si vous faites l'opération, n'hésitez pas à prendre des photos pour les intégrer dans ce tuto.
Voici quand même quelques dessins pour vous aider.
Ici on à donc le volant et les 2 demis coques :
Ici on à la pédale de frein, le contacteur porte le repère 5.
Et voici le COM2002, le 1er connecteur à gauche c'est celui qui est relié aux commandes du régulateur. Les 2 autres c'est pour l'airbag et le klaxon.
Mon régulateur fonctionnait très mal, les boutons + et – était inversés, il n’y avait plus de gong à l’activation, le bouton « pause » ne fonctionnait plus.
En faisant seulement un nettoyage de certains éléments, mon régulateur fonctionne désormais parfaitement.
Comme il faut démonter l’airbag, il y quelques précautions à prendre. Il faut débrancher la batterie et attendre au moins 15 minutes avant de commencer à démonter l’airbag. Attention, il y a des risques d’explosion.
L’excellent tutorial de Mao explique comment débrancher et rebrancher la batterie : viewtopic.php?f=24&t=2173" onclick="window.open(this.href);return false;
Une fois la batterie débranchée et après l’attente des 15 minutes, on va sortir l’airbag de son emplacement.
L’airbag est maintenu par 2 clips. Ces clips sont accessibles par les 2 trous qui sont présent derrière le volant.
Il faut insérer un tournevis pour repousser le clip et ensuite tirer sur l’airbag. Il faut le sortir tout droit sinon il ce coince.
C’est très facile à expliquer mais difficile à faire, il faut de la patience.
Je n’ai pas débranché l’airbag, on peux travailler derrière l’airbag sans le débrancher. Mais il faut faire attention de ne pas donner de choc à l’airbag.
Une fois l’airbag sorti on aperçoit dans le fond en bas à gauche un connecteur. J’ai débranché et rebranché ce connecteur. Je l’ai également replacé correctement dans son emplacement, il n’y était plus
Ensuite on aperçoit en haut quelques fils qui partent dans le COM2002, j’ai simplement appuyé dessus afin d’être sur qu’il sont bien branché. Je ne suis pas sur qu’il puisse se débrancher mais on se sait jamais.
On continue par un nettoyage des contacts du bouton « on/off ». Le couvercle noir est simplement clipsé, il faut l’enlever délicatement avec un tournevis. Attention il y a un ressort derrière la touche « - «
Maintenant que cela est fait, on nettoie l’endroit de la carte électronique où coulisse le bouton « on/off » avec de l'alcool à bruler. J’ai également redressé légèrement les lamelles du bouton « on/off » afin d'améliorer le contact, attention c’est fragile.
La partie volant est terminée, on remonte le couvercle de la commande du régulateur, on vérifie que tout est bien en place à l’intérieur du volant et on remet l’airbag. Attention de ne pas coincer un fil lors du remontage. Vérifier que l’airbag est bien à sa place et correctement clipsé.
On va maintenant s’attaquer au COM2002, pour cela il faut démonter la demi coque présente sous les comodos en dévissant les 2 vis qui se trouvent au fond des trous. Ce sont des vis torx.
Une fois cette coque enlevée, on aperçoit les fils COM2002. J’ai simplement appuyé sur les connecteurs pour être sur du contact.
Ensuite on peux remonter la coque.
Pour finir on débranche et rebranche le contact présent au niveau de la pédale de frein. Pour ceux qui ont une boite manuelle, faites la même opération sur le contact au niveau de la pédale d’embrayage.
Désolé, je n'ai pas fait de photos. En fait je ne pensais pas que cela allait résoudre mes problèmes de régulateur. Je n'avais donc pas envisagé de faire ce tuto. Si vous faites l'opération, n'hésitez pas à prendre des photos pour les intégrer dans ce tuto.
Voici quand même quelques dessins pour vous aider.
Ici on à donc le volant et les 2 demis coques :
Ici on à la pédale de frein, le contacteur porte le repère 5.
Et voici le COM2002, le 1er connecteur à gauche c'est celui qui est relié aux commandes du régulateur. Les 2 autres c'est pour l'airbag et le klaxon.
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
on nettoie avec quoi ?admin a écrit :on nettoie l’endroit de la carte électronique où coulisse le bouton « on/off »
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
Y avait il de la graisse sur les contacts ? en particulier les contacts glissants (si il y en avait?)
Si oui, il faut penser à en remettre (attention, c'est une graisse bien spécifique, je suppose que tu connais david vu ton metier!), cette graisse assure la longévité dans le temps des contacts
Sinon, pourquoi dis tu qu'il faut brancher et débrancher les contacteurs de frein et embrayage?
Si oui, il faut penser à en remettre (attention, c'est une graisse bien spécifique, je suppose que tu connais david vu ton metier!), cette graisse assure la longévité dans le temps des contacts
Sinon, pourquoi dis tu qu'il faut brancher et débrancher les contacteurs de frein et embrayage?
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
alccol à bruler, j'ai modifier le tuto.mao a écrit :on nettoie avec quoi ?admin a écrit :on nettoie l’endroit de la carte électronique où coulisse le bouton « on/off »
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
oui il y avait un peu de graisse. Je n'utilise jamais de graisse sur les cartes electronique. Je vais demander à mes collegues qui font du montage, moi je fais essentiellement du cablage.gesan a écrit :Y avait il de la graisse sur les contacts ? en particulier les contacts glissants (si il y en avait?)
Si oui, il faut penser à en remettre (attention, c'est une graisse bien spécifique, je suppose que tu connais david vu ton metier!), cette graisse assure la longévité dans le temps des contacts
Sinon, pourquoi dis tu qu'il faut brancher et débrancher les contacteurs de frein et embrayage?
pour les contacteurs c'est simplement pour être sur qu'il soit bien connecter. ça peut arriver qu'un problème de contacteurs sur les pedales pertubent le régulateur, en general c'est plus des desactivations mais bon ...
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
donc si tu as des contacts "glissés", il faut impérativement que tu en remettes.
C'est de la Graisse conductrice appropriée qui te permet de faire durer tes contacts et qui empèche les revêtements de sauter.
Le contacteur de frein par exemple a un contact glissé qui a cette graisse
C'est de la Graisse conductrice appropriée qui te permet de faire durer tes contacts et qui empèche les revêtements de sauter.
Le contacteur de frein par exemple a un contact glissé qui a cette graisse
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
ok je vais voir si j'ai ça au boulot.
en meme temps je ne me sers jamais du bouton on/off, je le laisse toujours sur on.
en meme temps je ne me sers jamais du bouton on/off, je le laisse toujours sur on.
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
Bonjour à tous !
Cela fesait un moment que je n'était pas venu poster sur le forum. Et ma petite 1007 m'y ramène. J'ai exactement le même problème jusqu'à ce matin ou il ne fonctionne même plus du tout, ce satané régulateur de #@!%. Et en cherchant dans le forum je suis tombé sur ce post, la question qui m'amène vraiment, admin quand tu dis qu'il faut faire attention à l'airbag, qu'est ce que tu entends par là ?
PS : Si jamais je me lance dans l'aventure, j'essaierais de faire des photos comme ça se sera plus parlant je pense.
Cela fesait un moment que je n'était pas venu poster sur le forum. Et ma petite 1007 m'y ramène. J'ai exactement le même problème jusqu'à ce matin ou il ne fonctionne même plus du tout, ce satané régulateur de #@!%. Et en cherchant dans le forum je suis tombé sur ce post, la question qui m'amène vraiment, admin quand tu dis qu'il faut faire attention à l'airbag, qu'est ce que tu entends par là ?
PS : Si jamais je me lance dans l'aventure, j'essaierais de faire des photos comme ça se sera plus parlant je pense.
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
j'ai mis cet avertissement car je ne veux pas etre tenu responsable si l'airbag se declenche.
en theorie si on debranche la batterie et que l'on attend au minimun 15 mimutes, il ne devrait pas y avoir de risques.
en theorie si on debranche la batterie et que l'on attend au minimun 15 mimutes, il ne devrait pas y avoir de risques.
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- Expert 1007
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
Ok ! Désolé pour le retard à la réponse.
Mais je pense que dans un premier temps je vais essayer de le faire changer sous garantie. Car mon volant n'a pas un an et le régulateur déconne encore ! Si Peugeot refuse à ce moment j'aviserais et je tenterais la manipulation.
Merci.
EDIT: Je vais demain matin chez Peugeot à la base pour des grincements (résolu par le graissage des portes) mais au final je n'ai pas annulé le RDV et je verrais pour le volant comme ça ! J'y vais avec la facture de changement ... je verrais si ils veulent bien faire jouer la garantie de la pièce changée ...
Mais je pense que dans un premier temps je vais essayer de le faire changer sous garantie. Car mon volant n'a pas un an et le régulateur déconne encore ! Si Peugeot refuse à ce moment j'aviserais et je tenterais la manipulation.
Merci.
EDIT: Je vais demain matin chez Peugeot à la base pour des grincements (résolu par le graissage des portes) mais au final je n'ai pas annulé le RDV et je verrais pour le volant comme ça ! J'y vais avec la facture de changement ... je verrais si ils veulent bien faire jouer la garantie de la pièce changée ...
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- Expert 1007
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- Enregistré le : lundi 28 mai 2007, 18:31:52
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Bonjour,
Je reviens ici, parce que j'allais me lancer dans la manipulation ... et une question con se pose ! Dans le topic de Mao il est dit qu'il faut attendre deux minutes après la fermeture des portes (extinction complète de la voiture), ce que je comprend. Mais comment on fait pour rentrer dans la voiture si la batterie est débranchée ?
Il faut à ce moment laisser une porte ouverte ? Comme dit dans le topic de Mao cela ne risque pas de créer d'autres problèmes ?
Ou il faut s'enfermer dans la voiture et demander a quelqu'un de débrancher la batterie ?
Merci.
Je reviens ici, parce que j'allais me lancer dans la manipulation ... et une question con se pose ! Dans le topic de Mao il est dit qu'il faut attendre deux minutes après la fermeture des portes (extinction complète de la voiture), ce que je comprend. Mais comment on fait pour rentrer dans la voiture si la batterie est débranchée ?
Il faut à ce moment laisser une porte ouverte ? Comme dit dans le topic de Mao cela ne risque pas de créer d'autres problèmes ?
Ou il faut s'enfermer dans la voiture et demander a quelqu'un de débrancher la batterie ?
Merci.
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- Modératrice
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- Enregistré le : dimanche 27 janvier 2008, 18:07:50
Re: Réparer le régulateur de vitesse
si tu laisses la fenêtre ouverte, cela ne marche pas ?
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- 1007iste de diamant
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- Enregistré le : mardi 19 février 2008, 18:59:19
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Tu ouvres la porte à la main ....
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- Modérateur à la retraite
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- Enregistré le : mardi 29 août 2006, 00:20:15
Re: Réparer le régulateur de vitesse
j'ai déjà débranché ma batterie en laissant la porte ouverte. Au rebranchage, ça n'a pas posé de problème.
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- Administrateur - Webmaster
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: Réparer le régulateur de vitesse
idem mao, c'est ce que j'ai fait.
juste pour info mon régulateur fonctionne toujours parfaitement bien depuis cette manipulation et je m'en sert tous les jours.
juste pour info mon régulateur fonctionne toujours parfaitement bien depuis cette manipulation et je m'en sert tous les jours.
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- Expert 1007
- Messages : 236
- Enregistré le : lundi 28 mai 2007, 18:31:52
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Ok je préférais avoir confirmation avant de faire des conneries !
Du coup je pense que je vais me lancer dans la manipulation ... Maintenant il faut juste attendre qu'il fasse beau ...
Du coup je pense que je vais me lancer dans la manipulation ... Maintenant il faut juste attendre qu'il fasse beau ...
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- 1007iste de bronze
- Messages : 869
- Enregistré le : lundi 20 octobre 2008, 04:17:15
Re: Réparer le régulateur de vitesse
bonsoir,
Heu, normal que le mien ne fait pas gong :
merci
Heu, normal que le mien ne fait pas gong :
????Mon régulateur fonctionnait très mal, les boutons + et – était inversé, il n’y avait plus de gong à l’activation, le bouton « pause » ne fonctionnait plus.
merci
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: Réparer le régulateur de vitesse
tu a une full CAN, c'est peut être normal que tu n'ai pas le gong.
a confirmer par d'autres 1007istes full CAN.
a confirmer par d'autres 1007istes full CAN.
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- 1007iste de diamant
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- Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 08:07:03
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Je confirme, pas de "gong".
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- Expert 1007
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- Enregistré le : lundi 17 septembre 2007, 23:13:30
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Bonsoir,
Après mon problème de porte, voici que depuis ce week end mon régulateur devient capricieux.
Il marche quand il en envie
et quand il marche le - devient + de façon aléatoire....
Donc je pense que je suis bon pour le démonter
Petites questions:
- Faut il des tournevis "spéciaux" du genre torx ?
- Graisse ou pas graisse ? Si oui quel modèle faut il acheter et ou ?
Merci d'avance
Après mon problème de porte, voici que depuis ce week end mon régulateur devient capricieux.
Il marche quand il en envie
et quand il marche le - devient + de façon aléatoire....
Donc je pense que je suis bon pour le démonter
Petites questions:
- Faut il des tournevis "spéciaux" du genre torx ?
- Graisse ou pas graisse ? Si oui quel modèle faut il acheter et ou ?
Merci d'avance
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- Administrateur - Webmaster
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: Réparer le régulateur de vitesse
il faut du torx pour démonter les 2 demis coques derrière le volant pour accéder aux connexions du com2002.
je n'ai pas mis de graisse sur les contacts du bouton on/off, je ne me sers jamais de ce bouton, il reste toujours sur on.
si tu peux, fais nous des photos.
je n'ai pas mis de graisse sur les contacts du bouton on/off, je ne me sers jamais de ce bouton, il reste toujours sur on.
si tu peux, fais nous des photos.
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- Expert 1007
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- Enregistré le : lundi 17 septembre 2007, 23:13:30
Re: Réparer le régulateur de vitesse
En fait je crois que je vais attendre un peu avant de tout démonter car tout refonctionne (A/R à Rouen) correctement (le seul problème est pour combien de temps ??)
Par contre, je me prépare quand meme au démontage ...
Sinon j'ai vu sur EBAY un volant à vendre avec le régulateur. Croyez vous que l'on puisse changer le régulateur sans avoir à passer par la case peugeot pour reprogrammation ?
Par contre, je me prépare quand meme au démontage ...
Sinon j'ai vu sur EBAY un volant à vendre avec le régulateur. Croyez vous que l'on puisse changer le régulateur sans avoir à passer par la case peugeot pour reprogrammation ?
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- Enregistré le : lundi 08 mai 2006, 09:01:48
Re: Réparer le régulateur de vitesse
Pas besoin de passer chez peugeot après le changement de volant.
Par contre je ne sais pas si c'est facile à démonter.
Par contre je ne sais pas si c'est facile à démonter.
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- Expert 1007
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
Je pense que tous les volants se démontent de la meme façon.
j'en ai changé un sur un berlingo.
- On sort l'airBag
- Faut trouver le torx qui va bien
- On tire sur le volant en faisant bien attention de ne pas tourner les roues
et on refait l'opération dans le sens inverse (j'avais mis du frein filet pour remonter le nouveau)
j'en ai changé un sur un berlingo.
- On sort l'airBag
- Faut trouver le torx qui va bien
- On tire sur le volant en faisant bien attention de ne pas tourner les roues
et on refait l'opération dans le sens inverse (j'avais mis du frein filet pour remonter le nouveau)
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Re: Réparer le régulateur de vitesse
Oui, ça doit être assez similaire pour tous les volants.
J'ai effectivement vue une vis torx au centre du volant, tu n'a pas eu du mal à la dévisser sur le berlingo ?
J'ai effectivement vue une vis torx au centre du volant, tu n'a pas eu du mal à la dévisser sur le berlingo ?