Me revoilà, je vais répondre moi-même à ma question concernant le capitonnage coté pot d'échappement et par la même occasion compléter le tutoriel pour ceux qui voudrait se lancer dans l'opération.
Je précise que cette opération est assez simple, à condition d'avoir une perceuse, de ne pas avoir peur de se glisser sous la voiture.
Je me suis donc enfin lancé dans le montage de mon radar de recul, pas ce weekend, avec le temps
J'ai fait ca il y a 15j, mais manque de temps pour faire un bon complément de tuto.
Je tiens à préciser que ce tutoriel est fait à partir d’un kit n°1 de Valéo, avec donc uniquement 4 capteurs, sans écran, uniquement un Bip.
Je m’étais posé la question du montage sans démontage du pare-chocs, ne voulant pas risquer de casser les pattes de fixation.J'ai donc essayé de réaliser le montage sans cette étape.
Or, du côté du pot d’échappement, un capitonnage empêche d’accéder à l’arrière du pare-choc par en dessous.
Ce morceau est au final assez souple et les câbles peuvent donc passer sans souci.
J’ai donc utilisé les dimensions indiquées sur le forum (à peu près) pour placer les capteurs. Je ne les ais pas insérer jusqu’au bout, histoire de pouvoir les bouger si nécessaire lors du raccordement avec le câble principal.
Après avoir percé et installé les capteurs, vient le moment de relier ces capteurs au câble de transmission des informations. Dans le kit Valéo, c’est un long câble, avec des fixations par vis pour éviter que les connexions ne se défassent…Ce câble va donc passer derrière le pare-choc, tout le long de la voiture, de la gauche vers la droite. Car en effet, dans le kit valéo, les capteurs sont nommés de A à D. Le capteur de la gauche est le capteur A et à droite le capteur D. Comme ils doivent être reliés de A à D, il faut donc commencer par la gauche. Pour passer le câble, derrière le pare-choc, et une fois le feu arrière gauche démonté, un passage assez gros permet de passer le câble.
Cette photo montre l'angle du pare-choc, coté gauche de la 1007. On peut voir que le passage est assez gros, on peut y passer le câble aisément et ainsi rejoindre le feu arrière.
Puis, on fait courir le câble au dessus de la partie métallique du pare-choc, on le fixera après. On relie ainsi tout les capteurs.
A l’endroit du capitonnage, on fait passer le câble derrière ce capitonnage, le plus difficile à cet endroit est de relier le capteur au câble.
L’idéal est de le faire à l’extérieur du pare-choc, et donc de ne pas insérer le capteur à pour le deuxième capteur à partir de la droite. Une fois tous les capteurs reliés, on peut donc relier le câble principal au boitier de traitement du signal. Pour cela, on passe le câble principal dans un passage au niveau du feu arrière.
Et on relie enfin le boitier de contrôle au câble principal.
Il reste à fixer le câble principal pour qu’il ne bouge pas. J’ai choisi de fixer le câble au niveau des pattes de fixation en deux, trois points.
J'ai utilisé des liens, en les passant dans les pattes de fixations au final, le câble ne peut plus bouger.
Puis on raccorde le boitier principal au câble d’alimentation du feu arrière, grâce au schéma électrique d’admin.
Et voila, reste à insérer entièrement les capteurs pour qu’ils ne bougent plus. Enfin, on remonte le feu arrière et relier le Bip au boitier de contrôle. Pour le Bip, je ne l’ais pas encore installé, mais je compte faire passer le fil derrière le panneau latéral et fixer le Bip à proximité du haut parleur arrière.
J'ai essayé de prendre des photos pour illustrer ce montage, plus facile à dire qu'à faire en étant sous la voiture...Mais si vous avez des questions ou que vous souhaitez vous lancer dans l'opération, n'hésiter pas à poser des questions