Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
J'ai eu un soucis il y a longtemps sur notre 1.4 hdi qui ressemblait a ça,mais sans la fumée.Il y avait des coupures moteurs de plus en plus fréquentes jusqu'à ce qu'elle soit définitive.Le voyant esp s'allumait également.Aprés investigation,c'était une très légère défaillance des connections sur le bsi.Si ça peut ouvrir une piste de recherche...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
La sonde lambda aval est située après le catalyseur, elle n'est présente que pour vérifier le fonctionnement de ce dernier. Elle ne gère pas la combustion.
Ceci dit, si ton calculateur moteur ne renvoie pas la donnée "couple moteur" au BSI, ton esp va se déconnecter.
Vérifie donc déjà si tu peux lire ce paramètre en interrogeant ton calculateur moteur (test par calculateur - mesure parametre) moteur allumé.
Ceci dit, si ton calculateur moteur ne renvoie pas la donnée "couple moteur" au BSI, ton esp va se déconnecter.
Vérifie donc déjà si tu peux lire ce paramètre en interrogeant ton calculateur moteur (test par calculateur - mesure parametre) moteur allumé.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
J’ai vérifié, je ne peux pas lire les paramètres moteur, il est indiqué que cette fonctionnalité n’est pas possible sur cette version de calculateur (calculateur moteur ME745 NFU).
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
C'est parce que tu n'est pas dans les paramètres standards. Peut-être essaies tu une lecture graphique qui n'est pas possible.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
j’ai réussi à obtenir plus d’infos : moteur tournant (880 tr/min), j’avais indiqué état sonde oxygène amont activé, tension 0,7 V; état sonde oxygène aval inactive, 1,1V, état régulation de richesse amont bouclé fermée.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
A ce stade, j’imagine qu’il peut donc y avoir 2 problèmes : la sonde oxygène aval, ou le catalyseur lui même. Qu’en pensez vous ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
C'est ce que je te disais.
La sonde a oxygène amont contribue à régler la richesse. Et comme tu tournes en boucle fermée sans anomalie ton problème ne vient pas de là.
La sond à oxygène aval au ralenti a toujours tendance à être inactive car elle n'est pas à température.
Si ton catalyseur fonctionne mal, tu peux avoir une odeur de carburant imbrulé c'est possible. As-tu des code défauts ?
La sonde a oxygène amont contribue à régler la richesse. Et comme tu tournes en boucle fermée sans anomalie ton problème ne vient pas de là.
La sond à oxygène aval au ralenti a toujours tendance à être inactive car elle n'est pas à température.
Si ton catalyseur fonctionne mal, tu peux avoir une odeur de carburant imbrulé c'est possible. As-tu des code défauts ?
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Merci beaucoup pingoo pour ton aide. Pour le catalyseur, je n’ai pas trouvé d’endroit dans pp2000 où je peux avoir des codes défaut sur cet organe. Le seul code défaut de l’odb est le P0138
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ces codes défaut sont stockés dans le calculateur. C'est donc lui qu'il faut interroger. Fait un test par calculateur et choisi le calculateur moteur ou un test global et double clique sur le calculateur moteur à la fin du test.
Tu auras accès aux codes défaut et leur libellé en français.
Tu auras accès aux codes défaut et leur libellé en français.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Pour ta sonde à oxygène aval (après le catalyseur, pas celle qui est visible en ouvrant le capot) , démonte la prise et teste au multimètre la conductivité entre les fils de couleur (généralement gris / noirs).
Teste ensuite la conductivité entre les fils de même couleur (généralement blancs).
Reporte nous tes mesures en Ohms.
Tu peux aussi tout simplement changer la sonde.
Teste ensuite la conductivité entre les fils de même couleur (généralement blancs).
Reporte nous tes mesures en Ohms.
Tu peux aussi tout simplement changer la sonde.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Sur la prise de la sonde aval, j’ai des fils bleu, rouge, marron et vert en partant du bas vers le haut... ( on est d’accord que les connectiques pour la sonde amont et aval sont proches toutes les deux ?).
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Met une photo c'est mieux.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Prise bleue.
Teste la conductivité entre les bornes, côté sonde:
1 et 2
3 et 4
Je regarderai le schéma en rentrant chez moi demain afin d'interpréter tes résultats.
Teste la conductivité entre les bornes, côté sonde:
1 et 2
3 et 4
Je regarderai le schéma en rentrant chez moi demain afin d'interpréter tes résultats.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Et j’ai un problème tout bête, j’ai enlevé la prise supérieure, mais je n’arrive pas à declipser le bout de la sonde qui est tenu par un petit plastique noir. J’ai bien compris qu’il y avait un petit téton à décaler pour ensuite descendre sur le support mais je ne peux pas passer de tournevis pour soulever le petit bout plastique car dirigé vers le bas moteur...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ok, pas de problème pour tester entre borne 1 et 2, puis 3 et 4, je le fais cet après midi
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Tous (et toutes) confrontés à ce problèmeDamien69 a écrit : jeudi 09 avril 2020, 12:09:49 Et j’ai un problème tout bête, j’ai enlevé la prise supérieure, mais je n’arrive pas à declipser le bout de la sonde qui est tenu par un petit plastique noir. J’ai bien compris qu’il y avait un petit téton à décaler pour ensuite descendre sur le support mais je ne peux pas passer de tournevis pour soulever le petit bout plastique car dirigé vers le bas moteur...
Le mieux c'est de désolidariser le clip et la prise du support en métal en croisant les doigts pour ne pas le casser.
Perso j'en ai un stock je les change quasiment à chaque fois...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Mesures prises, moteur au ralenti. Entre borne 1 et borne 2 = 0. Entre borne 3 et borne 4 = 12 Ohms.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Pour enlever la sonde aval, c’est du 23 ? Parce que ma plus grande clef est du 20 et je préfère juste acheter une clef de qualité de la bonne taille plutôt qu’un lot de mauvaise qualité...
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Tes mesures semblent correctes. Il faut que tu vérifies ton faisceau électrique (état des prises, nettoyage des contacteurs).
Pour démonter une sonde sans peine, douille spéciale (en facom la douille coûte 40€, mais ya moins cher) et clé à chocs faible couple.
Pour démonter une sonde sans peine, douille spéciale (en facom la douille coûte 40€, mais ya moins cher) et clé à chocs faible couple.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ou se trouve toutes les connectiques après la connectique ou j’ai pris les mesures ? C’est ce qui arrive sous le volant ? Je vais tous les nettoyer avec une bombe pour contact électrique. Ok pour le démontage de la sonde, mais vu ce que tu me dis, elle a l’air de fonctionner donc je ne vais pas tenter de la démonter.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ce sont les prises du calculateur.
Ta sonde est peut-être défectueuse, mais si court-circuit il y a, il n'est pas mis en évidence par le multimètre.
Tu dois aussi pouvoir vérifier son fonctionnement, moteur chaud, à l'aide de PP2000.
Pour tester ton faisceau moteur:
Attends 5 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie. Ensuite tu pouras débrancher les 3 grosses prises du calculateur.
Après tu débranches ta sonde et tu effectues les mêmes mesures sur la prise du faisceau moteur. Tu dois trouver une impédance infinie sur les deux fils du capteur lambda. Dans le cas contraire ton faisceau est en cause. Du côté des fils de la résistance tu auras peut-être 10 Ohms si les résistances des deux sondes sont en parallèle.
Côté calculateur n'insère rien dans les petits contacts, même pour effectuer des mesures. Tu risque de les abîmer irrémédiablement.
Une bombre spéciale contacts c'est très bien.
Ta sonde est peut-être défectueuse, mais si court-circuit il y a, il n'est pas mis en évidence par le multimètre.
Tu dois aussi pouvoir vérifier son fonctionnement, moteur chaud, à l'aide de PP2000.
Pour tester ton faisceau moteur:
Attends 5 minutes après coupure du contact avant de débrancher la batterie. Ensuite tu pouras débrancher les 3 grosses prises du calculateur.
Après tu débranches ta sonde et tu effectues les mêmes mesures sur la prise du faisceau moteur. Tu dois trouver une impédance infinie sur les deux fils du capteur lambda. Dans le cas contraire ton faisceau est en cause. Du côté des fils de la résistance tu auras peut-être 10 Ohms si les résistances des deux sondes sont en parallèle.
Côté calculateur n'insère rien dans les petits contacts, même pour effectuer des mesures. Tu risque de les abîmer irrémédiablement.
Une bombre spéciale contacts c'est très bien.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Qu’appelés tu impédance infinie ? Ça donne quoi sur le Ohm-mètre ?
Et qu’appelles tu faisceau moteur ? Sais tu s’il existe un plan avec l’emplacement de tous ces élément ? Désolé, je débute !
Et qu’appelles tu faisceau moteur ? Sais tu s’il existe un plan avec l’emplacement de tous ces élément ? Désolé, je débute !
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Ta valeur ohmique mesure la résistance au courant électrique (ou impédance).
Plus elle est faible, plus le courant passe, plus elle est forte (en allant donc vers une valeur qui tend vers l'infini) et moins le courant passe.
Quand ton ohm-mètre ne mesure aucune impédance, il affiche une valeur infinie. C'est par exemple le cas entre deux fils qui sont parfaitement isolés entre eux. En cas de court-circuit la valeur se rapprochera de 0.
Plus elle est faible, plus le courant passe, plus elle est forte (en allant donc vers une valeur qui tend vers l'infini) et moins le courant passe.
Quand ton ohm-mètre ne mesure aucune impédance, il affiche une valeur infinie. C'est par exemple le cas entre deux fils qui sont parfaitement isolés entre eux. En cas de court-circuit la valeur se rapprochera de 0.
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Re: Grosse fumée blanche et odeur de brûlée sur 1007 1.6 16V
Le faisceau moteur c'est l'ensemble de tous les fils électriques autour du moteur.
Ta sonde lambda est reliée par le faisceau moteur au calculateur moteur (situé dans le compartiment de la batterie).
Pas de soucis pour les questions
Ta sonde lambda est reliée par le faisceau moteur au calculateur moteur (situé dans le compartiment de la batterie).
Pas de soucis pour les questions